Alain Passard : Bocuse "va rester au cœur de toutes les cuisines de France et du monde"

Alain Passard, chef de l'Arpège : " Je crois que chaque chef pensait énormément à Paul" Bocuse.
Alain Passard, chef de l'Arpège : " Je crois que chaque chef pensait énormément à Paul" Bocuse. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
Paul Bocuse, chef étendard de la gastronomie française, est mort samedi. Le chef trois étoiles Alain Passard lui a rendu hommage sur Europe 1.
INTERVIEW

Alain Passard, chef trois étoiles du restaurant L'Arpège, semble avoir toujours cuisiné avec Paul Bocuse à l'esprit. A la mort du grand chef samedi, il a confié ses impressions dans l'émission Les papilles font de la résistance, sur Europe 1.

"Son regard sur ce que l'on faisait". "C'est une nouvelle très triste. On savait qu'il était malade, que ça n'allait pas bien mais il était toujours là. J'ai le sentiment qu'il y avait son regard sur ce que l'on faisait. Je crois que chaque chef pensait énormément à Paul. Il a marqué tout notre apprentissage, notre jeunesse. Il incarnait la France, il représentait tout un patrimoine, que ce soit pour les éleveurs, les pêcheurs, les maraîchers. Je pense que sa vie va rester au cœur de toutes les cuisines de France et du monde", décrit-il.

Un plat avec sauce. Si un plat devait être créé en l'honneur du grand chef disparu samedi, Alain Passard hésite sur les mets, pas sur les techniques : "Je ne sais pas si ça serait un plat. Ça serait plus un esprit. On avait en face de nous un grand rôtisseur, un grand saucier. C'était un homme de textures, de brillance, très appliqué. Ce serait plus un plat où l'école du feu est très présente, une très belle cuisson, que ce soit sur une volaille ou sur un gigot d'agneau, un quasi de veau, un très beau poisson avec une très jolie sauce. Aujourd'hui, on manque de sauce. Chez Monsieur Paul, c'était un instant très présent."