Alain Chamfort : "Je n'ai jamais aimé Gainsbarre, (...) le côté noir de Gainsbourg"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le chanteur de "Manureva" regrette que Serge Gainsbourg ait basculé dans l'alcool, endossant le costume de Gainsbarre dans les années 1980.

INTERVIEW

Alain Chamfort se dévoile dans Intime, anti-biographie musical. D'habitude si discret, le chanteur y évoque son parcours, ses humeurs, les artistes qu'il a croisés. Parmi eux, Serge Gainsbourg. Il raconte cette rencontre dans De quoi j'ai l'air ?.

"Je sentais un homme de confiance". Lorsqu'on lui demande ce qu'il retient de Serge Gainsbourg, Alain Chamfort évoque immédiatement "des moments de grande complicité, des partages, des moments de travail". De cette collaboration naîtra notamment le tube Manureva, grand succès de l'année 1979. "Je sentais un homme de confiance", raconte l'artiste, "et puis le temps a travaillé sur lui et l'a un peu décalé".

"On s'est perdu". "Je crois qu'il a assez mal vécu la rencontre avec le succès", indique aujourd'hui Alain Chamfort. "Quand ça lui est tombé dessus, (...) ça l'a perturbé", confie le chanteur de L'Amour en France. "Pour faire face à ce succès, il a commencé à s'alcooliser de plus en plus et à créer ce personnage de Gainsbarre", déplore Alain Chamfort. Serge Gainsbourg, voyant que le personnage fonctionnait sur le public, en rajoutait. "Je n'ai jamais aimé Gainsbarre", affirme l'artiste. "C'était le côté noir de Gainsbourg et là, on s'est perdu", conclut-il.

>> Retrouvez ici l'intégrale de l'émission De quoi j'ai l'air ?