Affaire Van Gogh : Le Seuil propose au Musée Van Gogh "un débat public entre experts"

  • A
  • A
Affaire Van Gogh : Le Seuil propose au Musée Van Gogh "un débat public entre experts"
@ Europe 1 / Diane Shenouda
Partagez sur :

Le Musée Van Gogh a remis en question l'authenticité des dessins que s’apprête à publier Seuil.

Pour mettre fin à l'affaire Van Gogh, Le Seuil a proposé au Musée Van Gogh d'Amsterdam "un débat public entre experts", indique un communiqué jeudi. "Pour mettre un terme à cette polémique, nous proposons au Musée Van Gogh d'organiser conjointement, dans un délai raisonnable, un débat public entre experts", y explique le Seuil.

"Une lacune comblée" se défend Le Seuil. Ce débat sera l'occasion "de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles le Musée Van Gogh prétend exercer, de fait, un monopole d'attribution", a indiqué l'éditeur. "Les spécialistes du peintre déploraient l'absence de carnets de croquis de cet artiste pour les périodes d'intense création où il séjourna à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence. Cette lacune a été comblée par la découverte de soixante-cinq dessins attestés par l'expertise minutieuse, les recherches, l'étude érudite et scientifique de Madame Bogomila Welsh-Ovcharov", insiste le communiqué.

Des dessins présentés comme inédits. Un carnet de dessins inédits du peintre Vincent Van Gogh a été présenté mardi à Paris, deux jours avant sa publication simultanée en France et dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Japon. Le livre contient 65 dessins présentés comme réalisés à l'encre sur le livre de comptabilité d'un hôtel d'Arles, où séjournait le peintre néerlandais.

Pour le musée, des "imitations". Le musée Van Gogh d'Amsterdam a dès mardi affirmé qu'il ne s'agit que d'"imitations". Les experts du musée, "sur la base d'années de recherches sur les dessins de Van Gogh dans la collection du musée et à d'autre endroits, ont conclu que ces dessins sont des imitations des dessins de Van Gogh", a indiqué le musée, pointant notamment du doigt la qualité de l'encre utilisée, le style des dessins et des erreurs topographiques.