Achetez un tableau pour le Louvre

  • A
  • A
Achetez un tableau pour le Louvre
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le musée parisien lance un appel aux dons pour acquérir une toile de Cranach.

Un petit tableau d'à peine 70 centimètres sur 40, qui représente trois femmes nues sur un fond sombre. C'est Les Trois Grâces, de Lucas Cranach. Une toile exceptionnelle que le Louvre voudrait acquérir. Mais il est très cher... Le musée a donc lancé un appel aux dons.

Depuis le XVIème siècle, l'oeuvre n'a jamais quitté les collections privées et n'a donc jamais été exposé au public. Pour le musée parisien, c'est une occasion en or. Mais le Louvre n'a réuni que 3 millions d'euros. Il a jusqu'au 31 janvier prochain pour réunir le million restant.

"C'est une toile qui probablement deviendra une icône du musée du Louvre. C'est une oeuvre tellement précieuse qu'on a décidé d'appeler le grand public à nous aider. C'est l'occasion pour tout le monde d'acquérir une petite partie de cette oeuvre qui deviendra extrêmement populaire", explique Catherine Sueure, l'administratrice adjointe du musée.

Chacun peut donc contribuer librement. Il n'y a pas de montant minimum pour faire un don. Chaque généreux donateur aura l'honneur de figurer sur la liste des mécènes des Trois Grâces. Et pour finir de convaincre les plus réticents, les dons sont déductibles de l'impôt à hauteur des deux-tiers.