À la rencontre de Trix, l'exceptionnel squelette de T-Rex du Muséum d'Histoire naturelle

  • Copié
Diane Shenouda, édité par Anaïs Huet
"Trix", un rarissime squelette de tyrannosaure loué par un musée des Pays-Bas, est exposé au Muséum national d'Histoire naturelle jusqu'au 2 septembre. Europe 1 vous fait les présentations.

Le Muséum national d'Histoire naturelle prend des airs de Jurassic Park. L'exposition événement "Un T.Rex à Paris" y prend ses quartiers jusqu'au 2 septembre 2018, dont la pièce maîtresse est un squelette de Tyrannosaurus Rex, baptisé Trix.

Des mensurations impressionnantes. Ce spécimen vieux de plus de 66 millions d'années a été découvert en mai 2013 dans le Montana, dans le Nord des Etats-Unis. Ce squelette est particulièrement bien conservé, et complet à 70 %, ce qui est rarissime. Ce n'est pas tout. Les mensurations de cette femelle sont impressionnantes, effrayantes même : 4 m de haut, 12,5 m de long. Dans le musée, le public se trouve "devant la bête en position très dynamique. On a l'impression qu'elle est en train d'avancer sur nous, elle nous regarde. C'est une prédatrice, il suffit de regarder son crâne et ses grandes dents pour s'en rendre compte", décrit Ronan Allain, paléontologue au Muséum, au micro d'Europe 1.

Des qualités parfaites pour la chasse. Moins impressionnants en revanche : ses tout petits bras. "Il faut savoir que c'est une caractéristique des tyrannosaures d'avoir de tout petits bras. On voit aussi qu'elle a des jambes gigantesques, avec un bassin sur lequel on avait des muscles colossaux. Cet animal est capable de se mouvoir, de se déplacer à une vingtaine de kilomètres à l'heure", précise le spécialiste. Des qualités d'ailleurs très utiles pour la chasse. "D'après ce qu'on sait sur sa boîte crânienne, elle avait des organes olfactifs très développés. Elle va sentir ses proies. Elle a aussi des yeux qui regardent vers l'avant, comme nous, ce qui lui donne une vision en 3D et lui permet d'être plus précise quand elle attaque ses proies", poursuit Ronan Allain. Trix et ses congénères dévoraient tous les grands dinosaures herbivores qui vivaient en Amérique du Nord.

trix1280

Crédit photo : MNHN - A. Iatzoura

À sa mort, notre femelle avait une trentaine d'années, ce qui est plutôt âgé pour un dinosaure. Trix serait ainsi la doyenne des tyrannosaures. 

Une fossilisation exceptionnelle. Les scientifiques l'ont appelée Trix, contraction de T-Rex et de Béatrix, un clin d'œil à l'ancienne Reine des Pays Bas. En effet, elle a été découverte par des équipes hollandaises et américaines, à l'initiative du Musée d'Histoire naturelle de Leiden, aux Pays Bas. Il a ensuite fallu trois ans aux équipes pour nettoyer chaque os, un par un, et redonner forme à ce squelette si bien conservé. "La clé pour avoir de beaux spécimens, c'est la fossilisation rapide. Très peu de temps après la mort de l'animal, il a été enfoui. On était probablement dans un milieu très humide. L'animal a dû s'enfoncer et être rapidement recouvert par de l'eau et du sédiment, ce qui a empêché l'attaque des charognards, des bactéries et des champignons. Ainsi protégé, le squelette va pouvoir se conserver des milliards d'années", indique le paléontologue au Muséum. Cette fossilisation reste exceptionnelle. Elle ne concerne en effet que 0,01% des spécimens.