Cinéma français : 61 films a priori sauvés

  • Copié
avec AFP

Les "risques majeurs" sont désormais écartés pour les 61 films en post-production dans les laboratoires techniques en liquidation du groupe Quinta, a annoncé jeudi la Fédération des industries techniques du cinéma.

Thierry de Segonzac, le président de la Fédération, avait sonné l'alerte le 19 décembre en prévenant qu'une soixantaine de longs métrages, dont certaines grosses productions très attendues du premier semestre de 2012 - tel La Vérité si je mens 3 - risquaient de ne pouvoir respecter la date de sortie prévue. Aujourd'hui, assure-t-il, "l'ensemble des sauvegardes de films et rushes ainsi que les actifs numériques stockés ont été placés dans une configuration accessible à l'ensemble de la filière technique".

Ce résultat a été rendu possible, souligne Thierry de Segonzac, grâce à la "mobilisation intensive de tous les acteurs publics et professionnels", dont celle "essentielle des techniciens de Quinta", et à la mise en place d'un "Comité d'experts" sous l'égide du Centre national du cinéma (CNC) regroupant tous les professionnels.