90 photos inédites de Jackson dévoilées

  • A
  • A
90 photos inédites de Jackson dévoilées
@ Vente aux enchères Pierre Bergé & Associés – Arno Bani - 2010
Partagez sur :

Le photographe Arno Bani avait pris les clichés de la star en 1999. Ils seront vendus aux enchères.

C'est un véritable trésor pour les fans de la star. 90 photos inédites de Michael Jackson sont réunies dans un livre qui paraîtra mercredi en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Les clichés seront ensuite vendus aux enchères à Paris, le 13 décembre prochain par la maison de vente Pierre Bergé.

Gardés au secret depuis 1999, ces images réalisées par le Français Arno Bani mettent en scène quatre "looks" et ambiances choisis d'un commun accord pour cette séance conçue comme une performance artistique par le photographe et la star.

photo inédite mickael jackson rideau rouge 930620 arno bani

© Vente aux enchères Pierre Bergé & Associés – Arno Bani - 2010

Michael Jackson avait été séduit par une photographie de Arno Bani - 23 ans à l'époque-, parue à la une du supplément "Style" du Sunday Times : "Il a cherché à me rencontrer. Il voulait se donner une nouvelle image pour l'album Invincible. Nous nous sommes entendus immédiatement. Je n'arrivais pas y croire, moi le petit Français découvert par la mégastar !", confie Arno Bani.

"Fais-moi rêver !"

"Nous avons pris rendez-vous pour une séance de trois jours à Paris en juillet 99", explique le photographe. "Il m'avait dit: 'fais-moi rêver !'. Je lui avais préparé quatre looks. Il voulait surtout épurer le côté 'too much'. Il était comme un gosse : je lui ai montré une étoffe brodée par François Lesage (NDLR : le brodeur de la Haute Couture française) qu'il devait porter. Il était fasciné. Il a même accepté qu'on lui coupe les cheveux", ajoute Arno Bani.

mickael jackson photo inédite enchère cape d'or ARNO BANI

© Vente aux enchères Pierre Bergé & Associés – Arno Bani - 2010

Résultat : un Jackson à la cape d'or. De face, cheveux courts, le regard langoureux, le buste nu enveloppé d'une cape de fils d'or, le Roi de la Pop a l'allure d'un sphinx. "C'est la photo que Michael m'a demandé de faire en premier. Il y a un globe terrestre derrière lui. Il trône, il rayonne. Il me fait penser à un petit dieu", explique Arno Bani à Europe 1.

photo inédite mickael jackson clown triste 930620 arno bani

© Vente aux enchères Pierre Bergé & Associés – Arno Bani - 2010

La photo du clown triste est la préférée du photographe. C'est "la plus belle, la plus classique, la plus intemporelle, la plus mystérieuse", estime Arno Bani.

"Ses fans devaient voir les photos"

Enthousiasmé par le résultat, Michael Jackson a validé tous les clichés mais la star avait entre temps perdu la main au profit de sa maison de disques Sony Music qui a imposé au dernier moment un autre photographe."Je me suis demandé longtemps ce que j'allais faire de ces photos, jusqu'à les oublier. Après le décès de Michael, j'ai estimé que ses fans devaient les voir. Je sais qu'il adorait ces photos", dit-il.

Les 90 clichés seront exposés avant leur vente à partir du 11 décembre à l'hôtel de Rothschild, rue Berryer.