841.000 euros pour une photo d’Avedon

  • A
  • A
841.000 euros pour une photo d’Avedon
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le cliché le plus connu de l’artiste a atteint un record lors d’une vente aux enchères sur Paris.

Un prix record pour "Dowima with elephants". Cette photographie de l'Américain Richard Avedon a été adjugée samedi 841.000 euros lors d'une vente aux enchères à Paris chez Christie's. Il s’agit d’un record mondial pour l'artiste.

Un cliché unique

Unique par sa grande taille, le tirage argentique représente le mannequin Dovima, en robe de soirée Dior, entre des éléphants. Ce cliché a été pris en 1955 au Cirque d’hiver, à Paris. Il était estimé entre 400.000 et 600.000 euros. Cette photo emblématique, que l'artiste aimait beaucoup et avait gardé dans son studio new-yorkais jusqu'à la fin de sa vie, a été vendue largement au-dessus, à 841.000 euros - frais compris -.

La raison de ce prix exorbitant ? Pour Michel Guerrin, expert en photographie, ce n’est pas seulement dû à l’œuvre en elle-même. "Vous avez un photographe considéré comme l’un des plus grands de l’histoire, vous avez sa photo la plus connue et elle appartenait au photographe lui-même", commente-t-il sur Europe 1.

65 photos, pour plus de 5 millions d’euros

Au total, le montant de cette première vente aux enchères exclusivement consacrée à des clichés d'Avedon a atteint près de 5 millions et demi d'euros. 65 clichés de l’artiste avaient été mis aux enchères et il s’agissait, selon Matthieu Humery, le responsable des ventes de photos chez Christie's, de "pièces de qualité muséale".

Outre "Dowima with elephants", la mise à la vente rassemblait un émouvant portrait de Marilyn Monroe à New York en 1957 ou encore un montage de quatre portraits psychédéliques de John Lennon, George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr, adjugé à 445.000 euros -le deuxième plus haut prix atteint pour une œuvre de l’artiste aux enchères- .

Le précédent record pour ce photographe de mode et portraitiste de stars, disparu en 2004, remontait à 2005. Il s'agissait d'une photographie des Beatles.