Quatre bonnes raisons d'aller voir "Doctor Strange" au cinéma

  • A
  • A
Quatre bonnes raisons d'aller voir "Doctor Strange" au cinéma
Benedict Cumberbatch incarne le Docteur Strange, spécialiste des arts mystiques.@ Marvel
Partagez sur :

Quatorzième film Marvel à voir le jour depuis 2008, "Doctor Strange" introduit un héros méconnu du grand public mais plein de promesses.

Faute d'avoir les droits des X-Men et en attendant le premier film Spider-Man, Marvel continue de piocher dans son immense catalogue de super-héros pour étendre son univers cinématographique. Le 26 octobre, c'est au tour du méconnu Doctor Strange d'avoir le privilège d'une adaptation sur grand écran. 

Créé en 1963 par le duo Stan Lee-Steve Ditcko (les créateurs de Spider-Man), Stephen Strange est un héros peu connu des spectateurs américains comme européens. Mais ce n'est pas une raison pour le délaisser, surtout si vous aimez...

  • ... les histoires de rédemption

Stephen Strange est un brillant chirurgien mais surtout un homme cynique qui privilégie sa fortune personnelle à la déontologie médicale. Un jour, il est gravement blessé aux mains dans un accident de voiture et ne peut plus opérer. Strange sombre alors dans la dépression jusqu'à ce qu'il entende parler de l'Ancien, un guérisseur mystique vivant dans l'Himalaya. Une rencontre qui va changer sa vie puisque ce maître des sciences occultes va lui conférer des pouvoirs divinatoires hors du commun. Repenti, le Doctor Strange se voit confier la protection de la Terre par l'Ancien. L'histoire du docteur s'inscrit dans la lignée des personnages profondément moraux de Marvel. Classique mais, jusqu'ici, bien fait.

  • ... les grands acteurs

"Si personne ne connaît le personnage alors il nous faut un casting cinq étoiles". Voilà en substance ce qui a dû se dire chez Marvel lors des réunions de préparation de Doctor Strange. Encore une fois, le studio a réussi à attirer quelques uns des plus grands noms d'Hollywood. Avec une particularité cette fois : des rôles à contre-emploi pour des acteurs pas familiers avec les films de super-héros. A commencer par Benedict Cumberbatch (Imitation Game, la série Sherlock...) qui prête ses traits et sa voix profonde au personnage titre. Tilda Swinton (Narnia, Moonrise Kingdom...) incarne L'Ancien, personnage masculin dans les comics, de quoi attiser la curiosité. Elle formera le docteur pour combattre le renégat Kaellicius - le charismatique Madds Mikkelsen (Casino Royale, Pusher...) - avec l'aide de Maître Mordo, sorcier avec le visage connu de Chiwetel Ejiofor (Les Fils de l'Homme, Twelve Years a Slave...). Enfin, Rachel McAdams, dans tous les bons coups à Hollywood depuis quelques années (Spotlight, saison 2 de True Detective...), joue un médecin proche de Stephen Strange.

  • ... les effets spéciaux hallucinants

C'est clairement le point fort du film et Marvel le sait. Les bandes-annonces lâchées au compte-goutte ces derniers mois étaient riches en scènes littéralement renversantes. Des visions de New York dupliquées, une à l'endroit, l'autre à l'envers dans le ciel ; un héros qui manipule les dimensions et distord la réalité... Doctor Strange promet des scènes spectaculaires (qui ne sont pas sans rappeler les séquences à Paris d'Inception) et des combats dantesques opposant des sorciers aux pouvoirs dépassant tout ce qui a été vu chez Marvel jusqu'à présent. Le tout dans une ambiance psychédélique déjà présente dans les comics, avec une avalanche de couleurs façon kaléidoscope.

  • ... Batman Begins et Iron Man

Un génie arrogant qui va trouver le chemin de la rédemption dans l'est lointain avant de revenir transformé en héros. Ce pitch vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est, grossièrement, celui du premier Iron Man, sorti en 2008. Plus étonnants sont les points communs avec le premier film de la trilogie du Chevalier Noir, réalisé par Christopher Nolan en 2005. Pourtant, la naissance du Batman "façon Nolan" est similaire à celle de Doctor Strange : retraite spirituelle au Népal, entraînement par un maître des arts ésotériques et retour au pays investi d'une mission. Il y a fort à parier que le Docteur Strange ait inspiré ces deux films. Plutôt une bonne chose : tous les deux sont devenus depuis des références du film de super-héros.

via GIPHY

Doctor Strange, de Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch, Madds Mikkelsen, Tilda Swinton. En salles le 26 octobre.