4.000 anonymes Panthéon grâce à JR

  • A
  • A
4.000 anonymes Panthéon grâce à JR
L'installation est à découvrir au Panthéon à Paris, à partir de mercredi.@ Diane Shenouda
Partagez sur :

EN IMAGES - L’artiste photographe JR a encore frappé : ses portraits d’inconnus rhabillent le Panthéon pour deux ans, le temps d’effectuer des travaux sur l’édifice. 

De grands yeux amusés, des bouches rieuses ou des visages étonnés : des portraits géants d’anonymes couvrent depuis peu le tambour du dôme du Panthéon. A l’intérieur de l’édifice, ces milliers de visages forment une gigantesque tapisserie sur la coupole et surtout, sur le sol. Derrière cette installation artistique, l’artiste photographe JR, connu pour son projet participatif INSIDE OUT.



Mon portrait, signé JR, s’affiche sur le Panthéonpar Europe1fr
Les portraits de JR au Panthéon

© Diane Shenouda

Pendant la restauration du monument, un chantier colossal, c’est JR qui s’est occupé de la bâche du chantier. Sur le même principe qu’INSIDE OUT, il a collecté des portraits d’anonymes pour composer une mosaïque impressionnante.

L’artiste a tweeté une photo de la nouvelle décoration du Panthéon :

Et les chanceux qui ont été sélectionnés sont plutôt fiers d’avoir fait leur "entrée" au Panthéon. Certains parisiens se sont confiés au micro d’Europe 1 : "C’était sympa de participer à une œuvre qui rassemble des gens dans le monde entier," commente une jeune femme.

le panthéon avec les photos de JR

© Diane Shenouda

" Ça fait vraiment quelque chose de se retrouver avec certains grands hommes, Zola, Hugo ou Jaurès qui sont inhumés au Panthéon", ajoute un autre. "J’ai l’impression de faire partie de ces Immortels, je suis au même niveau que Rousseau, ou Voltaire…C’est très gratifiant !" s’enorgueillit un troisième. Ils pourront profiter de leur photo géante pendant deux ans.

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait le déplacement mardi au Panthéon : 



Aurélie Filippetti : "un formidable symbole"par Europe1fr

Quant à Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux, il voulait "une œuvre originale et forte". Pari tenu. "Je suis très séduit de voir tous ces gens rassemblés qui expriment une formidable force et en même temps une grande allégresse. Nous sommes tous au Panthéon, tous ensemble au delà de nos difficultés au delà de nos différences et c est ça qui fait un peuple" a-il confié.  

Avec l'oeuvre de JR, Philippe Belaval espère aussi attirer plus de monde, de jeunes notamment : "J’espère qu’en y entrant, on comprendra que c’ est un monument dans lequel tous les principes, les valeurs qui font le fondement de notre société - que Victor  Hugo, que Marie-Curie, que Jean Moulin ont défendu -  ces valeurs sont toujours vivantes". 

 
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

PHOTOS : qui veut faire comme JR ?

RECONNAISSANCE - Quatre figures de la Résistance bientôt au Panthéon