3h24 de zapette par jour

  • A
  • A
3h24 de zapette par jour
Partagez sur :

En 2009, les Français ont passé en moyenne 3h24 par jour devant la télévision. Un chiffre stable par rapport à 2008.

Le petit écran fait toujours autant partie du quotidien des Français. Comme en 2008, ils ont passé en moyenne 3h24 rivés devant leur télévision cette année, d’après une étude du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), portant sur la période du 1er janvier au 28 décembre 2009. Une stabilité qui cache toutefois une hausse du temps passé devant la télévision par les personnes actives, et en particulier les femmes, cibles préférées des annonceurs.

Les femmes actives ont ainsi passé 3h28 par jour devant leur télé cette année, soit quatre minutes de plus que la moyenne, et six de plus qu’en 2008. Au mois de novembre, elles ont même regardé la télévision 3h54 par jour.

En dix ans, d’après les chiffres de Médiamétrie, la dose quotidienne de télévision des Français a augmenté en moyenne de 15 minutes. Chez les femmes actives, cette hausse s’élève à 36 minutes. Une augmentation du temps passé devant la télé qui a profité aux "autres TV", c’est-à-dire celles qui ne font pas partie des sept chaînes à diffusion nationale. Leur audience a augmenté de 8 minutes en un an, passant à 56 minutes par jour et par Français en moyenne.

Même avec leurs 3h24 de télévision par jour, soit 23h48 – ou près d’un jour- par semaine, les Français sont loin derrière les champions du monde des soirées télé, les Serbes, qui totalisent 4h53 par jour à zapper. Ils devancent les Américains (4h37) et les Japonais (4h32).