2010, une année à grand spectacle

  • A
  • A
2010, une année à grand spectacle
Partagez sur :

VIDEO – Les premiers pas au théâtre d’Audrey Tautou, NTM au Parc des Princes : côté spectacles, il y en aura pour tous les goûts.

Malgré l’annulation de la fin de la tournée d’adieux de Johnny Hallyday, 2010 s’annonce comme une année riche en spectacles. Stars au théâtre, concerts exceptionnels, humoristes en tournée et comédies musicales feront l’évènement.

Côté théâtre, l’année qui commence marque les débuts d’Audrey Tautou sur les planches. L’actrice révélée dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain campera le rôle de Nora Helmer, dans Maison de Poupée. Des premiers pas très attendus à découvrir à partir du 16 février au théâtre de la Madeleine, à Paris. Autre star du cinéma attendue dans les théâtres en 2010, Isabelle Huppert interprètera Blanche Dubois dans Un Tramway nommé désir, du 4 février au 3 avril, au théâtre de l’Odéon.

Les amateurs de comédies musicales et de danse seront également servis en cette nouvelle année. La comédie musicale Les Misérables fera son grand retour au théâtre du Châtelet, du 26 mai au 4 juillet. Adaptée du roman de Victor Hugo, le spectacle musical est celui qui est resté le plus longtemps à l’affiche à Londres. C’est dans sa version anglaise qu’il sera joué à Paris.

Les plus romantiques verront avec plaisir Roméo et Juliette. La comédie musicale à succès de Gérard Presgurvic retrouvera le Palais des Congrès dès le 10 février 2010. Damien Sargue reprendra le rôle de Roméo, et Joy Esther sera Juliette.

Pour une plongée dans l’ambiance de Bollywood, le spectacle Bharati donnera cinq représentations au Palais des Congrès de Paris, du 22 au 24 janvier, avant une tournée en province à la fin de l’année. Cette troupe indienne de cent danseurs a déjà triomphé en France et en Belgique de janvier à mars 2009.

Un opéra grandiose, Aïda, de Verdi, se jouera au Stade de France le 2 octobre prochain. 500 artistes seront sur scène pour faire vivre aux spectateurs l’histoire d’amour de Ramadès, officier du roi d’Egypte, et d’Aïda, esclave éthiopienne de sa future épouse.

Très attendue également, mais cette fois à l’opéra Bastille, la célèbre cantatrice Nathalie Dessay interprètera La Somnambule, de Bellini, du 25 janvier au 23 février. Autre grand évènement de l’année à Bastille, la création mondiale Siddharta d’Angelin Preljocaj sera à l’affiche du 18 mars au 11 avril. Le grand chorégraphe y revisite l’histoire de Buddha.

2010 sera aussi une année pleine d’humour. Nicolas Canteloup reprendra une tournée en France avec son spectacle 2e couche. Anne Roumanoff partira elle aussi sur les routes de l’Hexagone du 19 janvier au 26 juin. Idem pour Michel Boujenah, qui jouera son spectacle Enfin libre à l’Olympia, à Paris, et en province, de janvier à mai.

Gad Elmaleh fera quant à lui un retour remarqué avec son spectacle Papa est en haut, qu’il jouera au Palais des Sports du 9 mars au 24 avril. De son côté, Arthur s’installe au théâtre de la Gaîté pour son nouveau spectacle du 22 janvier au 27 février.

Les spectacles marquants, ce sont aussi les concerts. Le Stade de France accueillera de grosses pointures, comme Indochine, le 26 juin, et ACDC, le 18 juin. Le groupe de rap NTM jouera quant à lui au Parc des Princes le 19 juin.

L’année qui s’annonce sera aussi celle de la dernière séance d’Eddie Mitchell. "Schmoll" fera ses adieux à son public avec une série de concerts, qui débutera le 16 octobre, et s’achèvera le 18 décembre.