10 essais politiques pour plancher tout l’été

  • A
  • A
10 essais politiques pour plancher tout l’été
@ MAXPPP
Partagez sur :

LES LIVRES DE VOS VACANCES (3/8) - L’année 2012 s’annonce riche en débats. Affûtez vos arguments !

Pour s’évader tout l’été, Europe1.fr vous livre sa sélection de lectures ensoleillées. A déguster sans modération, sur la plage, sous la tente, en train ou en avion. Cette semaine, découvrez notre suggestion de lectures politiques, pour faire entendre votre voix avant l’élection présidentielle de 2012.

Pour un été militant

- Qu’ils s’en aillent tous !de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion). Le pamphlet d’une figure atypique du monde politique. Pour ceux qui veulent faire le ménage parmi nos élites. Si le pays coule, alors remercions ceux qui le contrôlent, propose Jean-Luc Mélenchon.

- Indignez-vous !, de Stéphane Hessel (Indigène). C’est le guide militant incontournable de la saison. Cet ouvrage de seulement 32 pages, écrit par un homme de 93 ans, comblera ceux qui se sentent indignés par le monde qui les entoure. Un véritable phénomène de société, et un appel à la conscience citoyenne. Efficace, même sur la plage…

Scènes de la vie politique

- Les étés meurtriers, de Jérôme Chapuis et Yaël Goosz (Plon). Rapprochements estivaux, préparation d’un retour…Pendant les vacances, en politique, le combat continue. De 1976 à aujourd’hui, découvrez en quoi l’été n’est jamais un entracte dans le jeu du pouvoir.

- Nous les avons tant aimés, ou la chanson d’une génération de Jean-Pierre Jouyet (Robert Lafont). Un regard personnel, mais sans concession, sur toute une génération politique. Le tout en chansons, et avec un humour détonnant. Pour les vrais passionnés de politique.

Pour prendre de la hauteur

- Le Temps présidentiel, tome 2 des mémoires de Jacques Chirac (Editions Nil). Tant attendue, la suite des Mémoires de l’ancien chef de l’Etat, qui retrace ses deux mandats présidentiels, est particulièrement savoureuse. L’occasion de placer quelques piques bien dosées à l’actuel président de la République. Le tout avec une savoureuse liberté de ton.

- La politique telle qu’elle meurt de ne pas être, d’Alain Juppé et Michel Rocard ( JC Lattès). Deux anciens Premiers ministres, l’un de droite et l’autre de gauche, qui dialoguent, c’est chose rare. Un ouvrage qui ravira ceux qui en ont assez des petites phrases et des bassesse de la politique politicienne. L’occasion, le temps d’un été, de réfléchir aux qualités et aux défauts de chacun des camps. Avant 2012.

Pour cerner le président

- Off : ce que Nicolas Sarkozy n’aurait jamais dû nous dire, de Nicolas Domenach et Maurice Szafran (Fayard). Deux pointures du journalisme politique s’affranchissent de la loi du silence, incarnée par le "off". Puisque Nicolas Sarkozy "transgresse la loi de l’incarnation présidentielle", alors ils osent livrer sur papier la connivence qu’ils ont tissée en une trentaine d’année. Bienvenue dans les coulisses du pouvoir.

-Monsieur le Président. Scène de la vie politique, 2005-2011de Franz-Olivier Giesbert (Flammarion). FOG a encore frappé ! Le journaliste livre un portrait du président de la République, qu’il qualifie de « N. le maudit ». Entre grandeurs et petitesses, il force le trait pour le plaisir du lecteur.

Mieux connaître les éléphants

- Martine, le destin ou la vie, d’Isabelle Giordano (Grasset). Elle dirige le parti socialiste, est candidate aux primaires, mais on la connaît si peu. L’occasion de découvrir un peu plus Martine Aubry, et d‘imaginer la présidente qu’elle pourrait être. Pour les curieux.

- Lionel raconte Jospin, de Patrick Rothman et Pierre Favier (Seuil). Le récit d’une vie. Comment ce jeune sportif aux élans révolutionnaires est-il entré en politique ? Le récit d'un destin étonnant, entre victoires et défaites. Un ouvrage qui donne envie de s'engager.