007 Spectre : cinq choses à savoir sur le nouveau James Bond

  • A
  • A
Partagez sur :

Un tournage mouvementé, dernier James Bond pour le réalisateur Sam Mendes et peut-être pour l'acteur Daniel Craig, Monica Bellucci, doyenne des James Bond Girls… Europe 1 vous dit tout.  

C'est le jour J. Le dernier volet des aventures de James Bond, 007 Spectre, débarque mercredi sur les écrans. Au menu : scènes d'actions, courses-poursuite, humour et glamour. On retrouve aussi Daniel Craig dans le rôle de 007 et Léa Seydoux, notamment, dans celui de la James Bond girl.

Spectre est le James Bond le plus cher de la franchise. Quantum Of Solace avait déjà coûté la modique somme de 250 millions de dollars. Avec un budget estimé à 350 millions de dollars, Spectre s'impose comme le James Bond le plus cher de la franchise. 250 millions ont été consacrés à la seule réalisation et une centaine de millions de dollars à la promotion. Il faudrait toutefois que Spectre amasse quelque 650 millions de dollars pour être rentable.

Sam Mendes s'arrêtera après "Spectre" Sam Mendes, le réalisateur des deux derniers épisodes des aventures de James Bond, a promis que celui-ci serait le dernier Bond de sa carrière. "Je pense que j'en ai probablement fini", a-t-il assuré. Le réalisateur a invoqué la fatigue et confié ne plus se sentir "capable de reprendre ce chemin". 

Daniel Craig, qui incarne le personnage depuis quatre épisodes, pourrait, lui, endosser le costume de 007 pour la dernière fois avec ce film, à moins d'un très gros contrat. La liste des prétendants pressentis par la presse est longue. Les noms de Damian Lewis, d'Hugh Jackman, d'Idris Elba, de Michael Fassbender, de Jason Statham, de Tom Hardy ou encore de Kit Harington ont tour à tour été évoqués. Malgré tout, le producteur Michael G. Wilson espère toujours. Il verrait bien Daniel Craig rempiler pour un cinquième épisode

Les commerçants de Mexico mécontents pendant le tournage. La ville de Mexico a accueilli le tournage du film pendant deux semaines. Des commerçants du centre-ville se sont plaints d'un manque à gagner de plus de 24 millions de dollars à cause de la présence de l'équipe du film. Aussi prestigieux que soit le film, "la fermeture des rues et des magasins a affecté directement et indirectement plus de 6.627 commerces, qui ont perdu 24,6 millions de dollars", a dénoncé la Canacope, la chambre de commerce locale. Les commerces touchés ont reçu une compensation quotidienne de 100 à 130 dollars par jour de fermeture, insuffisante selon eux. 

Les imprévus du tournage. Les imprévus pendant un tel tournage coûtent parfois très cher. L'équipe de Spectre s'est vue dérober en décembre 2014 neuf Range Rover, préparées spécialement pour le film en Autriche, rapporte Allociné. Les voitures ont toutes été volées en Allemagne. L'équipe a perdu au passage un million de dollars.

Monica Bellucci, plus "vieille" James Bond Girl de la saga. Les actrices françaises Léa Seydoux et italienne Monica Bellucci ont été choisies pour incarner les principaux rôles féminins de Spectre. La sculpturale Monica Belluci, qui a tourné Spectre à cinquante ans, devient officiellement la plus "vieille" James Bond girl de la franchise. La belle Honor Blackman, 37 ans à l'époque, détenait ce titre jusqu'alors pour la sortie de Goldfinger en 1964.