VIDÉOS - Les cinq France-Argentine les plus marquants

  • A
  • A
VIDÉOS - Les cinq France-Argentine les plus marquants
Le dernier match entre la France et l'Argentine date de 2009, en amical, avec une victoire 2-0 de Lionel Messi et ses coéquipiers. @ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

La France et l'Argentine, qui s'affrontent en huitièmes de finale, ne se sont rencontrés qu'à onze reprises, dont deux fois en Coupe du monde. 

La France et l'Argentine ont beau être deux des plus grands pays de l'histoire du foot, ils ne sont que peu affrontés au cours des dernières décennies. Avant le huitième de finale de Coupe du monde, samedi à Kazan (16 h), les deux équipes ne se sont affrontées qu'à onze reprises, dont seulement deux en Coupe du monde. Les Bleus n'ont d'ailleurs pas souvent réussi face à l'Albiceleste, avec deux victoires pour trois nuls et six défaites (7 buts marqués, 12 encaissés). En guise de mise en bouche avant l'explosif huitième de finale, retour sur cinq France-Argentine marquants. 

  • Une première confrontation en Coupe du monde

15 juillet 1930, Montevideo
France - Argentine 0-1 (Coupe du monde 1930, premier tour)
La première confrontation date de la toute première Coupe du monde, en Uruguay. Après leur victoire inaugurale 4-1 contre le Mexique, les Bleus chutent sur un coup franc de Luis Monti (81e). Les Français Lucien Laurent et Alexis Thépot, blessés en début de match, ont joué diminués pendant toute la rencontre - les remplacements en cours de partie ne sont pas encore autorisés. La France n’accédera pas au tour suivant des demi-finales, alors que l'Argentine ira jusqu'en finale, où elle perdra contre l'Uruguay.

  • La première victoire des Bleus (et en Argentine, s'il vous plaît)

8 janvier 1971, Buenos Aires
Argentine - France 3-4 (amical)
Match spectaculaire au mythique stade de la Bombonera, et première victoire française contre l'Argentine, de surcroît chez elle. Les Bleus emmenés par le capitaine Jean Djorkaeff marquent dès la 3e minute par Charly Loubet et tuent le match d'un lob lointain de Hervé Revelli (89e).

  • L'Argentine sur la route de sa première Coupe du monde

6 juin 1978, Buenos Aires
Argentine - France 2-1 (Coupe du monde 1978, premier tour)

La dernière rencontre entre les deux équipes en Coupe du monde date de 1978, en Argentine. Après une défaite contre l'Italie (2-1), les Bleus doivent absolument l'emporter, mais s'inclinent sur un but de Leopoldo Luque (73e) après l'égalisation de Michel Platini à l'heure de jeu. L'équipe de France, qui retrouve la Coupe du monde pour la première fois depuis 1966, est éliminée dès le premier tour. L'Albiceleste, elle, décrochera son premier titre mondial quelques semaines plus tard. 

  • Maradona vaincu avant son sacre

26 mars 1986, Paris
France - Argentine 2-0 (amical)
Sans Platini ni Alain Giresse (forfait), les Bleus battent l'Argentine de Diego Maradona et ses acolytes (Passarella, Burruchaga, Valdano...), sur des buts en début et en fin de match (15e et 80e). Quelques mois plus tard, les Bleus atteindront les demi-finales. L'Argentine, elle, décrochera le deuxième titre mondial de son histoire, portée par le génie de Diego Armando Maradona. 

  • Messi chez lui à Marseille 

11 février 2009, Marseille
France - Argentine 0-2 (amical)
La dernière confrontation entre la France et l'Argentine remonte à 2009, dans un stade Vélodrome acquis... à l'Albiceleste. A Marseille, tous les yeux sont braqués sur Diego Maradona, alors sélectionneur de l'Albiceleste, et sur Lionel Messi, qui évolue pour la première fois sous les ordres de l'icône. Les Sud-Américains s'imposent avec un but par mi-temps, signés Jonas Gutierrez (41e) et Messi (83e), dans une ambiance très "argentine".