Huitièmes de finale de la Coupe du monde : le programme du dimanche 1er juillet

  • A
  • A
Huitièmes de finale de la Coupe du monde : le programme du dimanche 1er juillet
Modric et ses coéquipers espèrent aller aussi loin qu'en 1998@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Deux huitièmes de finale sont au programme dimanche : la Russie, pays organisateur de la Coupe du monde, rencontre l’Espagne, avant une opposition de style entre la Croatie et le Danemark.

Confrontations 100% européenne pour le deuxième jour des huitièmes de finale. À 16 heures, le défi sera de taille pour le pays organisateur. La Russie, impressionnante physiquement lors du premier tour, devra en effet batailler ferme contre la grande équipe d’Espagne si elle souhaite poursuivre son parcours dans "sa" Coupe du monde. À 20 heures, l'opposition de style sera totale entre la flamboyante équipe de Croatie, révélation du premier tour, et la très solide défense danoise.

Espagne-Russie, le pays organisateur en mission, à 16 heures

Contre la Russie, l’Espagne part largement favorite. Les champions du monde 2010, avec un effectif composé de top players à tous les niveaux (Ramos, Isco, Diego Costa...), ont bien démarré leur Coupe du monde en terminant premier du groupe B, devant le Portugal. Mais le hic est défensif. David De Gea n’a pas du tout été convaincant lors du premier tour, enchaînant boulettes sur boulettes, et c’est même toute la défense qui paraît vieillissante et en difficulté.  

C’est une surprise de les retrouver là. La Russie a déjà réussi "sa" Coupe du monde en atteignant les huitièmes de finale. Impressionnants physiquement - la Sbornaïa est l’équipe qui a le plus couru lors des deux matches de poule - les Russes ont tout de même concédé une lourde défaite face à l’Uruguay (3-0). La Russie peut quand même compter sur Denis Cheryshev, trois buts depuis le début de la compétition, pour mettre le feu à la défense espagnole.

Croatie-Danemark, attaque contre défense, à 20 heures

Éblouissants ! La Croatie a impressionné pendant le premier tour. En battant le Nigeria (2-0) puis en atomisant l’Argentine (3-0), l’équipe au maillot à damier a produit un jeu séduisant, fluide, collectif et offensif, avec comme fer de lance Luka Modric, le milieu offensif du Real Madrid. Dans le sillage de sa saison au Real Madrid, le milieu de terrain est maintenant chargé, avec ses compères Rakitic, Mandzukic, de faire aussi bien que la Croatie de 1998, 3e de la Coupe du monde.

En face, c’est un roc ! Menée par Kasper Schmeichel, et impériale face à la France, lors du match (très) nul (0-0), la défense danoise n’a encaissé qu’un but pendant le premier tour (1-1 face à l’Australie). Christian Eriksen, le milieu offensif de Tottenham, est le leader de l'attaque. Le Danemark voudra faire aussi bien qu’en 1998, où elle avait atteint les quarts de finale.

Le programme du jour :

(16h) Espagne-Russie, à Moscou, diffusé sur BeInSports 1

(20h) Croatie-Danemark, à Ninji Novgorod, diffusé sur TF1 et BeInSports 1