Équipe de France : "Paul Pogba peut perdre sa place de titulaire", selon Didier Roustan

Et si Paul Pogba débutait les rencontres de Coupe du monde sur le banc ?
Et si Paul Pogba débutait les rencontres de Coupe du monde sur le banc ? © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Thibaud Le Meneec
Après une prestation en demi-teinte contre l'Italie, vendredi, Paul Pogba a essuyé de nombreuses critiques. Pour Didier Roustan, "il n'exprime pas tellement son talent".

Après la Pog-série et la Pog-dance, le temps du Pog-banc est-il venu ? Pour de nombreux observateurs, la place de titulaire de Paul Pogba en équipe de France est fragilisée après ses prestations moyennes avec le maillot bleu, dont la dernière en date, contre l'Italie, à Nice, vendredi.

"Tolisso est bon, Kanté est indispensable…" Pour Didier Roustan, l'équation est simple : "Corentin Tolisso est très bon, Ngolo Kanté est indispensable, (…) Blaise Matuidi est toujours là et fera toujours le job. Il y a donc quatre joueurs pour trois postes. (…) Il peut perdre sa place de titulaire", résume le consultant dans Y'a Pas Péno, pour qui "on ne l'a pas assez vu [contre l'Italie, NDLR]. Normalement, il devrait prendre le jeu à son compte."

Quid du patron ? Y aurait-il un problème Pogba chez les Bleus ? "Si je l'ai pris, c'est qu'il est indispensable. Je sais ce qu'il peut faire, à lui de hausser son niveau de jeu. J'ai confiance en lui", a expliqué Didier Deschamps, dimanche, dans Téléfoot. Un soutien, donc, mais également une petite pression avant le dernier match de préparation contre les États-Unis, samedi, à Lyon. Les exigences viennent aussi du Mancunien lui-même : "J'ai été le meilleur jeune (au Mondial 2014, NDLR), j'espère être le meilleur joueur global de la Coupe du monde, ce serait top. (…) On va prendre les rênes de l'équipe de France, on va essayer d'être patron, sur le terrain et en dehors", expliquait récemment "la Pioche" dans un entretien sur Canal+.

Lundi, il a exprimé ses doutes avant le rendez-vous russe. "Je peux jouer à droite, à gauche, en sentinelle. Je me sens à l'aise mais ce n'est pas comme si j'étais toujours dans les meilleures conditions. C'est comme si on me disait : 'Je veux que tu sois patron' mais qu'on ne me donne pas les clés", déplore-t-il dans une interview accordée à France Football.

"Étincelles". D'ici là, le comportement de Pogba fera autant débat que ses performances au milieu de terrain. "Je le trouve sympa et drôle. J'aime ses étincelles, on aime aussi s'attacher aux gens", le défend Valérie Bègue, invitée lundi de Y'a pas péno! en direct de Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle. Réponse de Didier Roustan : "Il est attachant, mais à ce niveau-là, ça ne suffit pas. On est toujours en demande parce que son talent, il ne l'exprime pas tellement."