Coupe du monde 2018 : revivez la qualification de l'Angleterre contre la Colombie

  • A
  • A
Coupe du monde 2018 : revivez la qualification de l'Angleterre contre la Colombie
La joie des Anglais, vainqueurs aux tirs au but. @ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Les Anglais se sont qualifiés grâce à leur victoire aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 3) contre la Colombie, mardi soir. Ils affronteront la Suède en quarts de finale. 

L'ESSENTIEL

L'Angleterre n'est plus maudite aux tirs au but ! Les Anglais se sont qualifiés grâce à leur victoire au bout du suspense (1-1, 4 t.a.b. à 3), mardi soir en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les "Three Lions", si souvent éliminés aux tirs au but (6 fois sur les 7 dernières séances, avant ce huitième), ont vaincu le signe indien grâce à Pickford, leur gardien, auteur de l'arrêt décisif sur Bacca. L'Angleterre avait ouvert le score par Kane, sur penalty (58e), et avait été rejoint dans le temps additionnel sur une tête de Mina (93e). Les Anglais affronteront la Suède en quarts de finale. 

>> Revivez la rencontre dans les conditions du direct 

COLOMBIE - ANGLETERRE : 1 - 1 (3 t.a.b. à 4)
Buts : Kane (58e, s.p.), Mina (93e)

Le point final : L'ANGLETERRE EN QUARTS ! Les Anglais se qualifient au bout du suspense après la séance de tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 3), au terme d'une rencontre décevante et heurtée. Pickford, le gardien des "Three Lions", a repoussé la frappe de Bacca, puis Dier a qualifié les siens. L'Angleterre parvient enfin à remporter une séance de tirs au but et affrontera la Suède en quarts de finale. La Colombie, qui a égalisé dans le temps additionnel, est éliminée. 

Tirs au but : 3-3, l'Angleterre recolle ! Uribe a frappé sur la barre, puis Trippier expédie son tir dans la lucarne. 

Tirs au but : 3-2, la Colombie prend l'avantage ! Ospina sort magnifiquement le penalty d'Henderson, alors que Muriel a marqué juste avant. 

Tirs au but : 2-2. Cuadrado envoie un missile dans la lucarne, et Rashford croise son tir dans le petit filet. 

Tirs au but : 1-1. Falcao frappe fort au milieu, et Kane enchaîne avec un tir croisé. 

Le point à la 120e : fin de la prolongation, place aux tirs au but entre la Colombie et l'Angleterre (1-1) ! Sachez que les Anglais sont maudits lors des séances de tirs au but. Depuis 1990, ils en ont disputé 7 pour... 6 éliminations. Vont-ils enfin vaincre le signe indien ? 

Le point à la 115e : l'Angleterre tout proche du deuxième but ! Rose, trouvé à gauche de la surface par Henderson, place une frappe qui passe de peu à côté du poteau d'Ospina (112e). Dans la foulée, Dier place une tête sur corner nettement au-dessus, alors qu'il était libre de tout marquage (115e). La Colombie a eu très chaud. 

Le point à la 105e : la Colombie a dominé cette première période de la prolongation. Les Colombiens ont multiplié les centres et ont mis en danger la défense anglaise, qui s'en sort pour le moment. Mais l'Angleterre souffre énormément, tandis que les "Cafeteros" appuient sur l'accélérateur. 

Le point à la 100e : la Colombie a désormais la main sur le match mais ne se procure pas d'occasion. Les Colombiens, galvanisés par leur égalisation, sont désormais dans le camp anglais. Mais les deux équipes ne parviennent pas à créer le danger, alors que la fatigue se fait ressentir. 

Le point à la 90e : c'est parti pour la prolongation. A noter que Mina, le défenseur colombien, a inscrit son troisième but de cette Coupe du monde, tous de la tête ! 

Le point à la fin du temps réglementaire : INCROYABLE, la Colombie arrache l'égalisation et la prolongation (1-1) ! Les Colombiens ont marqué sur leur dernier corner, sur une tête piquée de Mina sous la barre (93e). Les "Cafeteros" n'ont pratiquement rien proposé offensivement sauf dans les dernières minutes. Les Anglais ont craqué alors qu'ils avaient la partie en main. Le match, tendu et peu spectaculaire, est totalement relancé. 

Le point à la 90e : l'Angleterre se dirige vers les quarts. Les Anglais restent en défense et gèrent leur avance. La Colombie a manqué une énorme opportunité sur un contre initié par Bacca. L'attaquant décale Cuadrado, dont la frappe passe largement au-dessus, alors que le but était grand ouvert. Les Colombiens n'y arrivent pas. 

Le point à la 80e : l'Angleterre maîtrise son avance. Les Colombiens tentent d'attaquer mais ils ne se créent pas la moindre occasion, tandis que la défense anglaise est très bien en place. 

Le point à la 70e : le match vire à la bataille rangée. Les deux équipes multiplient les fautes depuis un quart d'heure. L'arbitre, un peu dépassé, a infligé six cartons jaunes depuis la 50e minute de jeu... Ce huitième de finale est décidément bien décevant... 

Le point à la 60e : Harry Kane débloque enfin la partie ! L'attaquant anglais frappe en force, au milieu des cages d'Ospina, et transforme le penalty (58e). Le joueur de Tottenham inscrit son sixième but de la compétition et conforte sa place de leader au classement des buteurs. Ce huitième de finale est enfin lancé. Les Colombiens n'ont plus le choix et vont devoir passer à l'attaque. 

Le point à la 55e : le penalty pour l'Angleterre ! Sur un corner, Carlos Sanchez accroche Harry Kane. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty (54e). Sur le ralenti, il est difficile de juger la situation, tant elle semble à la limite. Le penalty va être tiré par Kane, alors que les Colombiens protestent vigoureusement envers l'arbitre. 

Le point à la 46e : c'est reparti entre la Colombie et l'Angleterre ! 

Le point à la mi-temps : le choc entre la Colombie et l'Angleterre fait flop (0-0). La première période a été décevante, avec très peu d'occasions, dans un match pour l'instant très fermé. Les Anglais ont dominé et se sont procurés les plus grosses opportunités, dont un coup franc de Trippier aux 20 mètres de peu à côté du but d'Ospina. Les Colombiens sont en place défensivement mais n'y arrivent pas en attaque. 

Le point à la 40e : ça se tend sur le terrain. A défaut d'occasions, les deux équipes se livrent de gros duels. Kane est victime d'une faute de Lerma à 20 mètres des buts colombiens. Une altercation oppose dans la foulée Henderson à Barrios, qui écope d'un carton jaune. 

Le point à la 30e : le rythme a clairement baissé d'un cran. Il ne se passe pas grand chose depuis un quart d'heure. Les Colombiens sont un peu sortis de leur camp mais il n'y a toujours pas de grosse occasion. On attend mieux de ce choc. 

Le point à la 20e : l'Angleterre appuie sur l'accélérateur. La frappe de Sterling à l’entrée de la surface est contrée in extremis par un pied colombien (13e). Dans la foulée un centre de Trippier, de la droite, trouve la tête de Kane mais ça passe au-dessus. Les Anglais dominent clairement ce début de match. 

Le point à la 10e : ça part sur un gros rythme. L'Angleterre investit le camp colombien dans ces dix premières minutes. Les "Cafeteros" procèdent en contre, alors que l'intensité est déjà au rendez-vous dans ce début de match. Pas de grosse occasion encore pour le moment. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre la Colombie et l'Angleterre ! 

Le point sur les compositions : James absent. La star de la Colombie, James Rodriguez, est absent du onze de la Colombie. Le milieu offensif du Bayern a été touché au mollet contre le Sénégal et n'est pas remis pour ce huitième de finale. Pour le reste, il n'y a pas de surprise. 

Colombie : Ospina - Arias, Mina, D. Sánchez, Mojica - C. Sánchez, Barrios - Cuadrado, Quintero, Lerma - Falcao (cap.) 

Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire - Trippier, Henderson, Alli, Lingard, Young - Sterling, Kane (cap.)

Le point sur l'avant-match : un duel d'outsiders. La Colombie et l'Angleterre ont tous deux une belle carte à jouer dans cette Coupe du monde. Les deux équipes font clairement office d'outsiders dans une deuxième partie de tableau sans favoris, après l'élimination de l'Espagne dès les huitièmes. En effet, le vainqueur de cette rencontre affrontera la Suède en quarts de finale, avant d'éventuellement se frotter à la Croatie ou à la Russie en demi-finales. Autant dire que la Colombie et l'Angleterre ont une sacrée opportunité d'atteindre la finale.