Coupe du monde : revivez la qualification, au bout du suspense, de la Croatie en finale

  • A
  • A
Coupe du monde : revivez la qualification, au bout du suspense, de la Croatie en finale
Mario Mandzukic a été le héros de la Croatie en inscrivant un but en prolongation.@ Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Partagez sur :

Pour la première fois de son histoire, la Croatie s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde en renversant l'Angleterre (2-1 a.p), mercredi soir à Moscou. Les "Vatreni" rejoignent la France !

L'ESSENTIEL

Ce sera donc France-Croatie ! Les "Vatreni" ont décroché leur place en finale de la Coupe du monde, mercredi soir à Moscou, en renversant l'Angleterre au cours de leur troisième prolongation consécutive dans le tournoi (2-1, a.p.). Mario Mandzukic a joué les héros pour permettre aux siens de disputer la première finale de l'histoire du pays, après avoir échoué en 1998 en demi-finale contre... la France. Rendez-vous est pris dimanche, à 17 heures !

CROATIE 2 - 1 ANGLETERRE

Buts : Trippier (5e), Perisic (68e), Mandzukic (109e)

Le point à la fin du match : c'est fini !!! La Croatie est en finale de la Coupe du monde ! Menés 1-0 dès la 5e minute, les Croates ont puisé dans leurs ressources pour revenir dans le match en seconde période grâce à Ivan Perisic. C'est encore lui qui a servi Mario Mandzukic en prolongation pour faire chavirer le pays et ses 4 millions d'habitants dans le bonheur total ! L'affiche de cette finale sera donc France-Croatie !

Le point à la 120e minute : alors que les Anglais sont à dix contre onze après la blessure de Trippier, le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel :

Le point à la 110e minute : MANDZUKIIIIIC !!! INCROYAAAAABLE ! Sur un ballon mal dégagé par Walker et la défense anglaise, Perisic, encore lui, gagne son duel aérien et trouve Mandzukic avec un peu de chance. L'attaquant de la Juventus échappe à Stones et reprend le cuir sans contrôle. Sa puissante frappe croisée trompe Pickford (109e) ! Quel scénario !


Le point à la 106e : après une toute petite respiration, les deux équipes se remettent en place sur la pelouse moscovite. Nouvelle séance de tirs au but ou non ? Telle est la question. La réponse, elle, interviendra dans 15 minutes.

Le point à la 105e minute : c'est la pause à la prolongation : toujours 1-1 entre la Croatie et l'Angleterre, qui s'est d'abord procurée une grosse occasion par Stones (98e). Mais la Croatie a failli faire le coup parfait : le centre de Perisic au premier poteau l'était, l'arrêt de Pickford, à bout portant devant Mandzukic, aussi (105e+2). Que cette demi-finale est indécise ! Et dire qu'il reste encore un quart d'heure...

Le point à la 100e minute : Vrsaljko sauve la patrie croate ! Sur un corner tiré depuis la droite - tiens donc -, Stones s'élève plus haut que tout le monde et claque une tête décroisée... Sauvée in extremis par la tête de Vrsaljko sur sa ligne ! Le ballon filait tout droit vers le petit filet d'un Subasic complètement battu (98e).

Le point à la 91e minute : et c'est reparti pour trente minutes supplémentaires ! Les Anglais n'ont effectué qu'un seul changement depuis le début du match, les Croates... aucun !

Le point à la fin du temps réglementaire : il y aura donc une prolongation, la troisième consécutive pour la Croatie, la deuxième dans cette Coupe du monde pour l'Angleterre ! À trop vouloir gérer leur avance, les Anglais s'en sont mordus les doigts en seconde période. Car les "Vatreni" sont revenus de loin avec le but en kung-fu de Perisic (68e), qui a même trouvé le poteau quelques instants plus tard (72e). Dans trente minutes et des poussières, l'équipe de France connaîtra son adversaire en finale.

Le point à la 85e minute : l'Angleterre panique ! Le but croate a totalement renversé ce match : les Anglais ne sont absolument pas sereins derrière, à l'image de Pickford, obligé de dégager en catastrophe sur une passe en retrait de Walker (81e). Le gardien d'Everton est encore loin d'être impeccable sur cette sortie dans les airs au-dessus de Mandzukic, que Perisic reprend instantanément... légèrement au-dessus (84e). Rien à redire en revanche sur cet arrêt face à Mandzukic, auteur d'un bel enchaînement poitrine-volée, sur la droite de la surface (82e). Avec tout ça, on se dirige bien vers une prolongation !

Le point à la 75e minute : PERISIC RÉVEILLE LA CROATIE !!! Depuis la droite, Sime Vrsaljko envoie un centre lobé dans la surface anglaise. Ivan Perisic passe devant Trippier et Walker pour couper la trajectoire du pied gauche, façon kung-fu (68e) ! Les Trois Lions réclament une faute pour un pied trop haut, il n'en est rien : 1-1 ! À trop vouloir gérer, les Anglais se sont endormis... Et voilà la Croatie à nouveau en vie ! Perisic, encore lui, réalise un petit festival face à Walker. À la sortie de son passement de jambes, sa frappe du gauche vient heurter le poteau opposé (72e). Plus que jamais, l'Angleterre est en danger !


Le point à la 65e minute : les "Vatreni" n'y arrivent pas. Pour la première fois depuis la pause, la Croatie fait passer un frisson dans la surface anglaise. La demi-volée de Perisic, à la retombée d'un deuxième ballon, est cependant repoussée par le ventre de Kyle Walker (65e). Côté occasion, c'est à peu près tout… Car à part ça, l'Angleterre n'est absolument pas inquiétée par les Croates.

Le point à la 55e minute : les Croates ont le ballon, mais toujours pas d'idées. Pas grand-chose à signaler depuis le retour des vestiaires. Les Anglais ont visiblement choisi de laisser le ballon à leurs adversaires, qui peinent à mettre du rythme. Mario Mandzukic et Kyle Walker ont quant à eux reçu les premiers cartons jaunes de la rencontre.

Le point à la reprise : c'est reparti au Loujniki Stadium ! Aucun changement à noter à la pause.

Le point à la mi-temps : c'est la pause à Moscou, où l'Angleterre mène logiquement grâce au magnifique coup franc de Trippier, dès la 5e minute (1-0). Les Trois Lions maîtrisent leur sujet face à des Croates dépassés dans le jeu, et auraient même pu enfoncer le clou avec un peu plus de réalisme. Il reste (au moins) 45 minutes aux partenaires de Luka Modric pour essayer d'inverser la tendance et éventuellement retrouver la France en finale.

Le point à la 40e minute : Rebic menace (un peu), Lingard aussi (beaucoup). Sur un deuxième ballon, Ante Rebic reprend sans contrôle à l'entrée de la surface. Jordan Pickford, bien concentré, bloque en deux temps (31e). L'action n'est qu'un trompe-l’œil, tant les Trois Lions se montrent les plus dangereux sur le terrain, à l'image de Jesse Lingard. Bien décalé par une passe en retrait de Dele Alli, l'ailier de Manchester United, abandonné par la défense adverse aux seize mètres, ouvre son pied droit mais rate totalement sa tentative. L'action était magnifique, la conclusion un peu moins (35e).

Le point à la 30e minute : le raté de Harry Kane ! Parfaitement servi par Lingard dans la surface, Harry Kane se retrouve seul face à Subasic, aux six mètres, mais le meilleur buteur de la compétition manque son duel face au portier croate. Et l'attaquant de Tottenham d'hériter à nouveau du ballon… Le but est vide mais l'angle fermé : poteau ! L'arbitre assistant, lui, lève son drapeau pour un hors-jeu inexistant (30e). Déjà à la 22e minute, Harry Kane avait complètement raté son un-contre-un dans la surface... Avant, encore une fois, d'être signalé hors-jeu. Paradoxalement, après une entame difficile, les Croates ont montré du mieux dans le jeu.

Le point à la 20e minute : les Trois Lions pas rassasiés. L'équipe de Gareth Southgate n'a pas baissé le pied après son ouverture du score. Elle se montre à nouveau dangereuse sur coup de pied arrêté, sa grande spécialité. La tête d'Harry Maguire, sur corner, flirte avec le poteau gauche de Subasic. Les Croates, asphyxiés, ont cependant tenté leur chance grâce à Ivan Perisic, dont la tentative lointaine - et contrée - n'est pas passée très loin non plus (19e).

Le point à la 10e minute : le coup franc de Trippier !!! 1-0 pour l'Angleterre ! Dele Alli provoque la faute de Luka Modric aux abords de la surface, plein axe. Kieran Trippier prend ses responsabilités et enroule parfaitement son ballon au-dessus du mur : pleine lucarne (5e) ! Premier but en sélection pour le latéral de Tottenham, sur la première frappe du match. C'est d'ailleurs le but le plus rapide en demi-finale de Coupe du Monde depuis 1958. Et les Anglais chantent déjà "It's coming home"...



Le point sur le coup d'envoi : C'est parti pour cette deuxième demi-finale ! Les Trois Lions sont tout de blanc vêtus quand les Croates ont un maillot à damiers noirs et bleus.

Le point sur les compositions : Pickford et Subasic, les deux héros sont là. Le portier croate de l'AS Monaco, Danijel Subasic, avait fini son quart de finale contre la Russie blessé à une cuisse. Mais l'homme qui a déjà sorti quatre tirs au but lors de cette Coupe du monde - record égalé - est bien titulaire face à l'Angleterre et à son gardien Jordan Pickford, peu connu du grand public mais tout aussi décisif dans ce tournoi. Pour le reste, si Harry Kane, meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, est évidemment présent à la pointe de l'attaque anglaise, les stars croates Luka Modric, Ivan Rakitic et Mario Mandzukic sont elles aussi de la partie.



Le point sur l'avant-match : sur le papier, avantage Angleterre. Les deux dernières confrontations entre la Croatie et l'Angleterre avaient largement tourné à l'avantage des Trois Lions. En 2008, lors des qualifications pour le Mondial 2010, ces derniers l'avaient emporté 4-1 à Zagreb, avant de corriger à nouveau la sélection aux damiers, un an plus tard à Londres (5-1). Un double affront que Luka Modric et les siens auront forcément à cœur de laver.