Coupe du monde 2018 : revivez le nul entre le Portugal et l'Espagne (3-3)

© Nelson Almeida / AFP
  • Copié
, modifié à
L'attaquant du Real Madrid, auteur d'un triplé, a permis aux champions d'Europe d'arracher le nul contre l'Espagne (3-3), malgré une nette domination de la Roja. 

Cristiano Ronaldo est un monstre ! L'attaquant du Real Madrid, auteur d'un triplé, a permis au Portugal d'arracher le nul face à l'Espagne (3-3), vendredi soir au terme d'un choc extraordinaire de bout en bout. Les Portugais, nettement dominés, s'en sortent miraculeusement grâce à leur Ballon d'Or. La Roja, de son côté, a été impressionnante et a dissipé les doutes après le licenciement surprise de son sélectionneur Julen Lopetegui. 

>> Revivez le match dans les conditions du direct

PORTUGAL - ESPAGNE : 3 - 3

Buts : Cristiano Ronaldo (4ème, s.p., 44ème, 88ème), Diego Costa (24ème, 55ème), Nacho (58ème)

Le point final : le nul est arraché par le Portugal face à l'Espagne grâce à un phénoménal Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé (3-3) au terme d'une rencontre exceptionnelle ! Les Portugais, largement dominés par une séduisante équipe espagnole, s'en sortent uniquement par le talent de leur Ballon d'Or. L'Espagne, impressionnante, peut avoir de gros regrets. Mais une chose est sûre : ce choc a tenu toutes ses promesses ! 

Le point après 90 minutes : CRISTIANO ! CRISTIANO ! CRISTIANO ! CR7 égalise d'un coup-franc exceptionnel à 25 mètres, alors que le Portugal est totalement dominé (88ème) !
Mais est-il humain ? Cristiano Ronaldo réalise le triplé avec un coup-franc du coup du pied dans la lucarne de De Gea et offre l'égalisation aux Portugais, pourtant totalement dominés. Ce joueur est un extraterrestre !

Le point après 75 minutes : l'Espagne contrôle totalement la partie.
La Roja maîtrise la balle et n'est pas inquiétée par le Portugal. Les Portugais n'arrivent pas à se montrer menaçants face à des Espagnols vraiment, vraiment impressionnants (oui, on se répète, mais quelle équipe).

Le point après 65 minutes : l'Espagne reprend les commandes en trois minutes avec un but magnifique de Nacho (3-2) !!! 
Trois minutes à peine après l'égalisation, le défenseur du Real a envoyé une demi-volée somptueuse qui a heurté le poteau de Rui Patricio avant d'entrer dans les buts portugais (58ème). Quel renversement de situation, quel but, quel match ! 

Le point après 55 minutes : Diego Costa, encore lui, égalise pour l'Espagne (2-2, 55ème) !!!! 
Sur un coup-franc aux 30 mètres, Busquets a remis de la tête dans la surface. Diego Costa, en renard des surfaces, a poussé la balle au fond des filets et réalise lui aussi le doublé. Cette deuxième période part sur de grosses bases, on se régale ! Ça y est, la Coupe du monde est bien lancée ! 

Le point à la mi-temps : l'énorme bourde de De Gea sur une frappe de Cristiano Ronaldo qui offre le deuxième but au Portugal (2-1) !!! 
Les Portugais, largement dominés presque toute la première période, réalisent le hold-up juste avant la pause sur une faute de main incroyable du gardien de Manchester United (44ème). Les Espagnols, séduisants, ont pourtant été meilleurs dans le jeu et se sont procurés le plus grand nombre d'occasions. Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, est pour le moment le grand bonhomme côté Portugais. Ce choc, magnifique, tient toutes ses promesses. 

Le point après 40 minutes : l'Espagne continue de dominer. La frappe croisée d'Iniesta, après une superbe action construite, est passée de peu à côté du poteau gauche de Rui Patrico (35ème). La "Roja" est impressionnante dans le jeu et ne laisse pas respirer le Portugal, qui ne fait que défendre depuis plus de 20 minutes. 

Le point après 30 minutes : quelle réponse de l'Espagne avec l'égalisation en solitaire de Diego Costa (1-1) !!!!
Le puissant attaquant de l'Atlético de Madrid a fait un festival, tout seul au milieu de la défense portugaise, et a placé un tir du droit dans le petit filet de Patricio (24ème). L'arbitre a accordé le but malgré un coude en avant de Costa sur Pepe, lors du duel aérien à l'origine de l'action. Dans la foulée, Isco a envoyé une reprise de volée magnifique qui a heurté la barre et a touché la ligne, sans la franchir. Magnifique match pour le moment ! 

Le point après 20 minutes : le Portugal met énormément d'intensité dans les duels et contrarie les plans espagnols. La "Roja" tente de réagir avec du jeu court, mais n'arrive pas à se montrer menaçante. Du coup, les champions d'Europe parviennent à placer des contre-attaques. 

Le point après 10 minutes : le Portugal prend l'ascendant d'entrée sur un penalty de Cristiano Ronaldo (1-0) !!!
Cristiano Ronaldo a provoqué Nacho d'un passement de jambes dans la surface et s'est effondré après un contact avec son partenaire du Real. L'arbitre a sifflé penalty malgré les protestations espagnoles. CR7 s'est chargé de la sanction sans trembler, d'une frappe qui a pris De Gea à contre-pied (4ème). Ce choc commence très fort ! 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre le Portugal et l'Espagne ! 

Le point sur les compositions : du classique des deux côtés. Le Portugal et l'Espagne se présentent avec leur équipe type. Cristiano Ronaldo sera accompagné en attaque par le Parisien Guedes (prêté à Valence), alors que Bernardo Silva, l'ancien Monégasque, est titulaire au milieu. Côté espagnol, Diego Costa tiendra sa place en pointe, soutenu par Silva et Isco. 

Portugal : Rui Patricio - Cédric, Pepe, Fonte, Guerreiro - Bernardo Silva, William Carvalho, Moutinho, Bruno Fernandes - Guedes, Cristiano Ronaldo
Espagne : De Gea - Nacho, Piqué, Ramos, Alba - Koke, Busquets, Iniesta - Silva, Diego Costa, Isco