Coupe du monde : la Belgique amère (et un peu mauvaise perdante) après la défaite

Un supporter belge déçu.
Un supporter belge déçu. © AFP
  • Copié
Guillaume Perrodeau, avec Pierre Herbulot
Côté belge, que l'on soit joueur ou supporter, certains avaient du mal à accepter l'échec des Diables Rouges, après la défaite concédée face à l'équipe de France mardi soir (1-0), en demi-finale de la Coupe du monde.

Partout en France, c'était la fête. En Belgique, l'ambiance, elle, n'avait rien à voir à l'issue de la défaite de la Belgique face à la France (1-0). Joueurs ou supporters, beaucoup ont affiché leur déception au coup de sifflet final, entre fierté et amertume, et avec parfois avec un brin de manque de fair-play.

"Je pense que l'on méritait clairement plus qu’eux.". La demi-finale de la Coupe du monde était terminée depuis plus d'une heure, mardi soir à Bruxelles, et pourtant, malgré la défaite, les supporters des Diables Rouges sont restés groupés dans la fan zone, un moment. "C'est la fin pour les Belges, mais ils ont bien joué et ils ont eu un beau parcours", tente de relativiser un fidèle de la Belgique, forcément déçus de voir son équipe échouer aux portes de la finale. D'autres sont en revanche bien plus amers. "Mon principal sentiment, c'est que la France n'a pas accepté le combat par rapport à la Belgique. Bravo aux Français, même s'ils ont été très stratèges et très tactiques. Je pense que l'on méritait clairement plus qu’eux. (...) j'espère qu'ils vont perdre contre l'Angleterre", lance l'un d'eux.

Mais globalement, les supporters qui s'exprimaient au micro d'Europe 1 étaient fiers de leur équipe et préfèraient se concentrer là-dessus. "Pour nous les Belges, c'est déjà un record d'être en demi-finale. C'était un gros match et j'imagine que le meilleur a gagné", tente de relativiser un homme présent dans la fan zone après le coup de sifflet final. Maintenant, tout le pays a les yeux tournés vers samedi et le match pour la troisième place. "On va devoir se replier sur la petite finale". Un match pour l'honneur, pour rendre encore un peu plus fière une nation qui a brillé depuis un mois.

Un peu de mauvaise foi ? Chez des joueurs de la Belgique, cette défaite aux portes de la finale était également difficile à digérer. Au micro de la RTBF, Eden Hazard n'a ainsi pas hésité à lancer : "Honnêtement, je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France, car je pense qu'on pratique un plus beau jeu". Un peu plus tard, le gardien des Diables rouges, Thibaut Courtois, expliquait quant à lui : "la France a joué à rien, a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but (...) c'est dommage pour le foot qu'aujourd'hui la Belgique n'ait pas gagné".

"Ce n'est pas très fair-play de critiquer l'adversaire quand on a perdu". Autant de déclarations qui ne sont pas passées inaperçues. Sur Europe 1, notre consultant et ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, a déploré ces déclarations d'après-match. "C'est toujours la réaction stupide des équipes qui ont perdu, parce qu'elles n'ont pas fait ce qu'il fallait pour lutter contre une équipe qui jouait comme ça", a-t-il estimé dans Europe matin. "Ce n'est pas très fair-play de critiquer l'adversaire quand on a perdu. Si on a perdu, c'est qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait, et la France, elle, a fait ce qu'il fallait pour gêner cette équipe belge qui, dans les 20 premières minutes, nous a certes posés des problèmes, mais on a su les régler, les gérer. Eux joueront le match de la troisième place. Et nous, on jouera la finale", a-t-il ajouté.