Coupe du monde : le programme des matches du mercredi 27 juin

  • A
  • A
Coupe du monde : le programme des matches du mercredi 27 juin
Neymar et Philippe Coutinho ont l'avenir du Brésil entre leur pieds.@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Au programme ce mercredi : le dénouement des groupes E et F, avec l’avenir du Brésil et de l’Allemagne en suspens.

Pour l’avant-dernière journée du premier tour, le Brésil et l’Allemagne vont connaître leur sort. Grâce à sa victoire à la deuxième journée, le Brésil est en tête du groupe E, a égalité de points avec la Suisse. En bonne position pour passer en huitièmes elle affrontera, à 20 heures, la Serbie, qui doit jouer le tout pour le tout. A 16 heures, le champion du monde en titre, l’Allemagne, jouera sa place au second tour contre la Corée du Sud, et doit espérer un faux-pas suédois contre le Mexique.

Corée du Sud-Allemagne et Mexique-Suède, matches sous Kroos pression, à 16 heures

Après la défaite contre le Mexique au premier match (1-0), l’Allemagne doit gagner sa dernière rencontre pour espérer passer en huitièmes. Contre la Suède, les Allemands ont prouvé qu’ils avaient de la ressource mentale en marquant le but de la victoire à la dernière minute (2-1). C’est aussi ce qu’il faudra déployer contre la Corée du Sud, plus faible équipe du groupe et qui a perdu face ses deux premiers matches. Alors, est-ce que Toni Kroos libérera t-il l’Allemagne comme il l’a fait samedi soir ?

Mais pour qu’il y ait qualification allemande, il faudra soit espérer une défaite ou un nul de la Suède, soit gagner par un score plus large. Contre le Mexique, les coéquipiers d’Ola Toivonen auront fort à faire. Le Mexique, deux victoires, et premier du groupe F, a fait forte impression dans ce début de Coupe du monde. Les Suédois peuvent eux compter sur une excellente défense, menée par le gardien Robin Olsen, qui a sorti plusieurs parades face à l’Allemagne, et sur l'attaquant Ola Toivonen qui a retrouvé le chemin du but, pour espérer se qualifier.


Serbie-Brésil et Suisse-Costa Rica, la dernière ligne droite, à 20 heures

En l’emportant 2-0, dans les dernières minutes, face au Costa Rica, le Brésil s’est fait peur mais a pris un avantage certain pour la qualification dans le groupe E. Face à la Serbie, adversaire direct pour la qualification, Neymar et ses amis devront moins se faire peur, même si un nul suffit pour assurer la place en huitièmes. Pour la première place, il faudra gagner. En face, la Serbie a été talentueuse contre la Suisse mais s’est faite piéger à la dernière minute (2-1). À un point du Brésil, elle doit gagner pour se qualifier, en raison d’une différence de but défavorable.

La ‘Nati’, deuxième du groupe, affronte le Costa Rica, équipe la plus faible de la poule avec deux défaites au compteur depuis le début de la compétition. Pour se qualifier, un nul ne suffit pas pour la Suisse. Il faudra marquer et gagner pour cette équipe qui, avec Shaqiri et Xhaka au milieu, a étonné en tenant en échec le Brésil (1-1) et montre un visage offensif.  



 

Programme de la journée :

(16h) Corée du Sud-Allemagne, à Kazan (groupe F)

(16h) Mexique-Suède, à Iekaterinbourg (groupe F)

(20h) Serbie-Brésil, à Moscou (groupe E)

(20h) Suisse-Costa Rica, à Ninji Novgorod (groupe E)