Coupe du monde : le programme des matches du jeudi 28 juin

  • A
  • A
Coupe du monde : le programme des matches du jeudi 28 juin
Harry Kane et l'Angleterre retrouveront la Belgique, jeudi soir.@ NICOLAS ASFOURI / AFP
Partagez sur :

Au programme ce jeudi : les derniers matches de poules, avec un choc dans le groupe G, entre l'Angleterre et la Belgique, et un groupe H où tout est possible.

La phase de poules touche à sa fin. Quarante-quatre matches ont été disputés depuis le début de la Coupe du monde et les quatre derniers avant les huitièmes de finale sont pour jeudi. Dans le groupe G, à 20 heures, le match Angleterre-Belgique s'annonce comme la tête d'affiche de la journée. Les deux équipes se disputeront la première place. Avant cela, tout sera ouvert dans le groupe H à 16 heures : la qualification sera possible pour pour le Sénégal et la Colombie, adversaires du jour, et pour le Japon, opposé à la Pologne - déjà éliminée de la compétition.

Japon-Pologne et Sénégal-Colombie à 16 heures

Ils n’ont pas le droit à l’erreur. Brillants face à la Pologne (3-0), les Colombiens se sont rassurés. Radamel Falcao a trouvé le chemin du but et James Rodriguez a été crucial, avec deux passes décisives. Avec un point de moins que ses adversaires, les "Cafeteros" le savent : pour assurer leur qualification, il faudra gagner. Face à eux, le Sénégal, qui après un beau premier match face à la Pologne, a eu beaucoup de mal à tenir 90 minutes contre le Japon (nul 2-2).

Premier du groupe, le Japon est la surprise de ce début de Mondial. Grâce au nul obtenu face au Sénégal, les Blue Samurais ont  un pied en huitièmes de finale. Il doivent au minimum faire match nul pour s’assurer une place au second tour. Grâce à Yuya Osako en pointe, et Takashi Inui sur l’aile droite, ils ont développé un beau jeu offensif. En face, la Pologne de Robert Lewandowski, déjà éliminée de la Coupe du monde, essayera de réaliser un dernier baroud d’honneur.

Angleterre-Belgique et Panama-Tunisie à 20 heures

Avec Espagne-Portugal, c’était l’autre grosse affiche 100% européenne de ce premier tour : Angleterre-Belgique. La Belgique a été très convaincante face à une Tunisie joueuse mais inférieure (5-2), grâce à une attaque de folie (Hazard, Lukaku, Mertens, Batshuayi…). Le sélectionneur belge, Roberto Martinez, devrait faire tourner, avec plus de huit changements attendus, face à une équipe d’Angleterre, également remaniée, et qui a déroulé face à une faible équipe panaméenne lors du match précédent (6-1). Les "Three Lions" peuvent compter sur leur capitaine, Harry Kane, au zénith de sa forme, leader du classement des buteurs avec cinq buts en deux matches.

Dans l'autre match de ce groupe, la Tunisie affronte le Panama. Les deux équipes sont d’ores et déjà éliminées et ont perdu leurs deux premières rencontres, mais avec des visages différents. Le Panama s’est fait laminer par la Belgique puis par l’Angleterre. Mais les Panaméens retiendront le but marqué contre les Anglais, le premier de leur histoire en Coupe du monde. De son côté, la Tunisie a plutôt bien résisté face aux Anglais (1-2) et, malgré une bonne prestation, s'est lourdement inclinée face aux Belges (2-5). Pour les deux équipes, ce match sera une manière de sauver leur Mondial et de ne pas repartir avec un zéro pointé.

Le programme de la journée :

(16h) Japon-Pologne, à Volgograd (groupe H)

(16h) Sénégal-Colombie, à Samara (groupe H)

(20h) Angleterre-Belgique, à Kaliningrad (groupe G)

(20h) Panama-Tunisie, à Kaliningrad (groupe G)