Coupe du monde : "l'ambiance venait juste de prendre", se désolent les supporters allemands

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'ambiance était pesante à Berlin, jeudi, après le coup de sifflet final du match perdu par l'Allemagne face à la Corée du Sud, synonyme d'élimination pour les champions du monde en titre. 

REPORTAGE

D'une voix sobre, le commentateur de la télévision réagit au coup de sifflet final : l'Allemagne, battue 2-0 par la Corée du Sud pour son dernier match de la phase de poules, est officiellement éliminée du mondial. Dans les bars de Berlin, personne n'ose y croire. 

"Habitués à autre chose". "On est habitués à autre chose, c'est le moins que l'on puisse dire", souffle une supportrice au micro d'Europe 1. "Et puis l'ambiance du mondial venait juste de prendre, et tout retombe..." À ses côtés, un habitant de la capitale allemande tente de rester fair play, sans vraiment réaliser : "La Mannschaft ne peut pas être éliminée comme ça..." 

La France comme plan B. Outre l'élimination, le score ne passe pas chez les fans de football. "Deux buts, en plus ! C'est tout simplement choquant", s'emporte l'un d'entre eux. Les Allemands se trouvent désormais face à un dilemme inédit - en 19 participations à une Coupe du monde, leur équipe n'avait jamais quitté la compétition à ce stade : quelle équipe supporter ? "La France est notre voisine, on va l'encourager", répond une Berlinoise. C'est aussi le choix des pronostiqueurs du pays, qui voient depuis longtemps les Bleus  comme favoris de la compétition.