Coupe du monde : l'Allemagne, tenante du titre, perd son premier match face au Mexique (1-0)

Hirving Lozano 1280
Le buteur mexicain Hirving Lozano. © AFP
  • Copié
Julien Ricotta , modifié à
Premier tremblement de terre dans cette Coupe du monde ! L'Allemagne a raté son entrée dans la compétition en perdant face au Mexique (1-0), dimanche au Stade Loujniki, à Moscou.

Quel exploit ! Le Mexique a créé la sensation en battant d'entrée l'Allemagne (1-0), tenante du titre, dimanche à Moscou. L'ailier du PSV Eindhoven Hirving Lozano (35e) a inscrit l'unique but de match, après un contre sublime conclu d'une frappe imparable. Les Allemands, qui ont tout tenté en seconde période, n'ont jamais su trouver la faille dans la solide défense mexicaine. La "Tri" aurait même pu tuer le match à plusieurs reprises dans le deuxième acte, à nouveau en contre, mais s'est montrée trop maladroite. 

Avec cette défaite inattendue, l'Allemagne est d'ores et déjà en danger. Les Allemands devront impérativement s'imposer contre la Suède, samedi prochain, pour ne pas vivre une élimination dès le premier tour. De son côté, le Mexique, qui jouera son prochain match contre la Corée du Sud, prend une sérieuse option pour la qualification. 

Les Allemands pris en contre. Contre une "Tri" bien en place et portée par leurs formidables supporters, massés par milliers dans le stade Loujniki de Moscou, les Allemands ont confirmé les faiblesses entrevues lors de leurs derniers matches de préparation. En première période, les champions du monde se sont constamment exposés aux contres de Mexicains rapides et joueurs.

Et c'est sur un contre supersonique, justement, que le Mexique a trouvé la faille. Après une action sublime, le jeune Lozano, 22 ans, a effacé Özil avant de fusiller Neuer, de près (1-0, 35e). 

Le Mexique a manqué le but du break. Car hormis un coup franc de Kroos sur la barre (38e), l'Allemagne a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereuse en première seconde. Les hommes de Joachim Löw ont cependant tout tenté en seconde période. Brandt, entré en jeu, a même failli égaliser d'une reprise de volée de peu à côté de la lucarne (89e).

Sauf qu'auparavant, le Mexique, parfaitement organisé en défense, aurait pu tuer le match. Les Mexicains ont ainsi gâché deux contres (57e et 81e), et Layun a expédié un missile du droit de peu à côté (82e). Pas de quoi gâcher leur plaisir, loin de là. La "Tri" a bel et bien réalisé le plus grand exploit de son histoire.