Coupe du monde : la finale bouleverse les projets des Français

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Villes, artistes, événements, mariés, tout le monde s'organise pour pouvoir assister à la grande finale France-Croatie de la Coupe du monde 2018, dimanche, à 17 heures.

Vingt ans après le sacre de France 98, l'équipe de France est peut-être sur le point d'accrocher une deuxième étoile à son maillot. Mais pour ça, les hommes de Didier Deschamps doivent battre la Croatie, dimanche à 17 heures, au stade Loujniki. Une rencontre qui devrait réunir des millions de personnes devant leurs écrans.


ARCHIVES - Découvrez les photos de Samuel Umtiti à 5 ans dans son club de Lyon

Vélo, musique et football. Plus les jours passent et plus la liste des villes qui vont diffuser le match sur écran géant s'allonge. La dernière en date ? Roubaix. Les organisateurs du Tour de France ont pensé à ceux qui aiment autant le vélo que le ballon rond. Dimanche, les coureurs arriveront à Roubaix vers 16h15. Les spectateurs qui auront suivi l'étape sur écran géant au niveau de la ligne d'arrivée, pourront, dans la foulée, suivre la finale France-Croatie.

À Paris ensuite, on a pensé aux mélomanes. On le sait depuis mercredi, Beyoncé et Jay-Z vont retransmettre le match pour leurs fans, juste avant leur concert au Stade de France. Et que les festivaliers des Francofolies à La Rochelle se rassurent aussi, il y aura un écran géant d'installé. Les concerts ne commencent qu'à 19 heures, mais en cas de prolongation, les organisateurs n'excluent pas de les retarder un peu.

Concilier mariage et finale. Cette finale chamboule aussi le quotidien des amoureux. La saison des mariages est bien entamé. Camille se marie samedi. Le lendemain, elle avait prévu un brunch : il sera écourté. "On a prévu de réserver un bar pour une quarantaine de personnes et de regarder tous ensemble la finale. J'ai missionné mes frères et sœurs, qui se chargent d'acheter une trentaine de drapeaux français, du maquillage. On trouve ça génial que ça arrive ce week-end", se réjouit la future mariée.

Pour les voyageurs, sachez que si vous prenez l'avion, une dizaine d'écrans seront installés à Orly et Roissy. Et si vous êtes à bord, le pilote n'hésitera pas à vous informer, depuis son cockpit, d'un but et, on l'espère, d'une éventuelle victoire française.