Coupe du monde : la Croatie élimine la Russie aux tirs au but (2-2, 4 t.a.b. à 3) et rejoint l'Angleterre en demies

Croatie, Luka Modric, Coupe du monde, Nelson Almeida / AFP 1280
© Nelson Almeida / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Croatie s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde en battant la Russie aux tirs au but (2-2, 4 t.a.b. à 3) samedi à Sotchi, et affrontera l'Angleterre pour une place en finale.

La Croatie affrontera l'Angleterre mercredi en demi-finale de la Coupe du monde, grâce à son succès sur la Russie aux tirs au but (2-2, 4 t.a.b. à 3) samedi à Sotchi. Les Croates, qui avaient déjà éliminé le Danemark en huitièmes de finale à l'issue de la séance des tirs au but, se sont imposés sur un dernier tir réussi par Rakitic. Les Russes, qui avaient éliminé l'Espagne au tour précédent, ont ouvert le score par Denis Cheryshev (31e), juste avant l'égalisation croate signée Andrej Kamaric (39e).

La Russie sort avec les honneurs. Durant la prolongation, la Croatie, dont l'unique participation aux demi-finales remontait à 1998, a d'abord pris l'avantage grâce à un but de la tête de Demagoj Vida (101e) avant l'égalisation russe au bout de la nuit grâce au défenseur Mario Fernandes (115e). La Russie, qui n'avait pas remporté le moindre match en 2018 avant la compétition, achève ainsi une aventure inespérée dans ce Mondial 2018. Un peu plus tôt dans la journée, l'Angleterre avait éliminé la Suède (2-0).