Coupe du monde : la Colombie se qualifie pour les 8es de finale en battant le Sénégal, éliminé

  • A
  • A
Coupe du monde : la Colombie se qualifie pour les 8es de finale en battant le Sénégal, éliminé
Le but de Mina a permis aux Colombiens de se qualifier pour les huitièmes de finale.@ Fabrice COFFRINI / AFP
Partagez sur :

En battant le Sénégal, jeudi (1-0), la Colombie termine à la première place du groupe H. Elle affrontera la Belgique ou l'Angleterre en huitièmes de finale.

Pour une histoire de cartons, le Sénégal ne verra pas les huitièmes de finale de ce Mondial 2018. Battus par la Colombie, jeudi (0-1), les Lions de la Teranga se retrouvent à égalité de points avec les Japonais, mais ces derniers sont qualifiés car ils ont encaissé moins de cartons jaunes durant la phase de poules. Les Cafeteros, eux, rencontreront le deuxième du groupe G, à savoir l'Angleterre ou la Belgique. 

Les Sénégalais qualifiés pendant plus d'une heure. À un quart d'heure de la fin de la rencontre, le Sénégal était encore qualifié, aux dépens de la Colombie (5 points contre 4). Mais le but du défenseur Yerry Mina a hissé les Colombiens de la troisième à la première place du groupe (1-0, 74e). De manière assez logique, les Sénégalais ont ensuite tout tenté pour arracher le nul, synonyme de qualification, sans succès.

L'Afrique absente des huitièmes de finale. L'Afrique ne sera pas au second tour pour la première fois depuis 1982. En revanche, les "Cafeteros" l'ont mérité pour avoir lutté contre les vents contraires. Battus d'entrée par le Japon (2-1) après avoir joué tout le match à dix contre onze (Carlos Sanchez exclu à la 3e minute), ils ont perdu leur principal animateur offensif, James Rodriguez au bout d'une demi-heure, quand sa blessure au mollet gauche semble s'être réveillée.