Coupe du monde, groupe C : le Pérou, une surprise qui dure

L'équipe du Pérou juste avant un match de préparation à la Coupe du monde face à l'Écosse
L'équipe du Pérou juste avant un match de préparation à la Coupe du monde face à l'Écosse © ERNESTO BENAVIDES / AFP
  • Copié
Maxime Martinez
11ème au classement FIFA, le Pérou est invaincu depuis novembre 2016. L’équipe qui monte en Amérique du Sud est indubitablement un adversaire plus coriace qu’il n’y paraît pour les Bleus.

Cela fait quatorze matches que le Pérou n’a pas perdu. 63ème au classement Fifa en 2015, elle est désormais 11ème, à quelques encablures de la France (7e) et devant le Danemark (12e).

Fiche d’identité

  • Capitale : Lima
  • Nombre d'habitants : 32,3 millions d'habitants
  • Devise : Sol
  • Chef de l'État : Martín Vizcarra, président de la République
  • Classement Fifa : 11ème

Le Pérou en 3 chiffres

Face aux Bleus

1 - La France et le Pérou se sont affrontés à une seule reprise dans l’histoir, le 28 avril 1982, en match de préparation pour la Coupe du monde en Espagne. Le Pérou s’était alors imposé 1-0 au Parc des Princes.

En Coupe du monde

5 - Le Pérou participera à sa cinquième Coupe du monde en Russie, la première depuis 1982. Douze ans avant, le Pérou avait réalisé un exploit en atteignant les quarts de finale, éliminés par le futur champion du monde, le Brésil (4-2)

4 - Lors de ses quatre dernières Coupe du monde, les Péruviens ont affronté le futur vainqueur de la compétition. Résultat : trois défaites face à l’Uruguay en 1930, le Brésil en 1970 et l’Argentine en 1978, et un match nul contre l’Italie en 1980.

Comment s’est-elle qualifiée ?

Cinquième des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, les Péruviens ont dû passer par les barrages pour accéder au Mondial, avec une double confrontation compliquée contre la Nouvelle-Zélande. Après un match nul 0-0 à l’aller, ils s’imposent 2-0 à domicile pour remporter leur ticket pour le Mondial.

qualifperou

Barrages : Nouvelle-Zélande - Pérou : 0-0, 0-2

Le sélectionneur

L’Argentin Ricardo Gareca est un ancien attaquant de Boca Junior et River Plate dans les années 80. Devenu entraîneur en Argentine et en Colombie, il remporte une coupe CONMEBOL, maintenant la Copa Sudamericana - l’équivalent de la Ligue Europa - en 1998 avec Talleres. Il remporte aussi trois titres de champion d’Argentine avec le Vélez Sarsfield entre 2009 et 2013. Après une expérience ratée au Brésil, à Palmeiras, il prend la tête de la sélection péruvienne en 2015. Il amène la Blanquirroja à la troisième place de la Copa America en 2015 puis à son premier Mondial depuis 36 ans.

L’équipe type

Dans son 4-4-1-1, le sélectionneur peut compter sur son capitaine Paolo Guerrero et meilleur buteur de l’histoire de la sélection péruvienne, comme serial buteur (34 buts en 87 sélections). Auteur de deux buts pour son retour de suspension, il a failli rater le Mondial. Paolo Guerrero a été contrôlé positif à la cocaïne pendant les éliminatoires et suspendu un an. Après des mois devant la justice, et suite à son appel devant le Tribunal Arbitral du Sport, il a été finalement autorisé à participer à la Coupe du monde, il y a quelques jours. Le sélectionneur du Pérou peut compter aussi sur sa deuxième arme offensive, l’attaquant du Lokomotiv Moscou, Jefferson Fanfan, remplaçant de luxe.

EquipeType-Perou

Le match

France-Pérou, le 21 juin à 17h, depuis Iekaterinbourg, sur TF1 et BeInSports 1