Coupe du monde : en Croatie, les supporters veulent "venger 1998 vingt ans après"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dimanche, la France va retrouver la Croatie en finale de la Coupe du monde, deux équipes qui s'étaient déjà affrontées il y a vingt ans, en demi-finale du Mondial 1998.

REPORTAGE

Depuis mercredi soir, ils n'ont plus qu'un nom à la bouche : Lilian Thuram. Éliminés après un doublé du latéral français en demi-finale de la Coupe du monde 1998, les Croates sont bien décidés à prendre leur revanche sur l'équipe de France, dimanche, lors de la finale du Mondial russe.

Une équipe plus fatiguée ? Pour les supporters des "Vatreni", les "flamboyants", c'est une fierté d'avoir une deuxième chance face à la France, avec cette génération dorée des Luka Modric, Ivan Rakitic ou encore Mario Mandzukic. La seule crainte des quelque 4 millions d'habitants de ce pays : que leur équipe soit plus fatiguée que les Français, car ils ont disputé les prolongations à trois reprises, contre le Danemark, la Russie et l'Angleterre.

Entendu sur Europe 1
Parfois, le cœur vous porte plus que les jambes

"Qu'ils se reposent jusqu'à dimanche". Alors dimanche, au moment de voir les hommes de Zlatko Dalic pénétrer sur la pelouse du stade Loujniki de Moscou, les Croates miseront sur d'autres qualités que le physique. "Parfois, le cœur vous porte plus que les jambes", estime Dragan, croisé sur la côte adriatique. "Je suis très content que les garçons aient gagné mais j'espère qu'ils ne vont rien faire et qu'ils vont se reposer jusqu'à dimanche. Il faudra être en forme pour venger 1998, vingt ans après."