Coupe du monde : des supporters anglais se rendent en Russie sans billet ni visa

fans anglais 1280
Les supporters peuvent obtenir le document avec le billet d'un match déjà joué. Image d'illustration. © OZAN KOSE / AFP
  • Copié
avec AFP
Ces supporters profitent d'une faille dans le système d'attribution du "Fan ID", un document permettant d'entrer en Russie sans visa.

Des supporters anglais rejoignent la Russie pour voir leur équipe affronter la Suède en quarts de finale de la Coupe du monde sans visa ni billet pour le match, profitant d'une faille dans le système d'attribution du document qui permet une entrée sans visa, ont révélé les médias britanniques.

Le "Fan ID" peut s'obtenir avec le billet d'un match déjà joué. Jusqu'au 15 juillet, lendemain de la finale du Mondial, les fans qui achètent un billet sur le site de la Fifa peuvent entrer en Russie sans visa, grâce au "Fan ID", document gratuit qu'ils obtiennent en rentrant la référence du billet acheté. Sauf que des supporters ont découvert que même en rentrant le numéro de billet d'un match déjà joué et utilisé par quelqu'un d'autre, ils obtiennent quand même le précieux sésame en quelques minutes.

La ruse permet ainsi aux spectateurs d'acheter un billet moins cher au marché noir en Russie et non sur le site officiel de la Fifa, et sans avoir à attendre pour obtenir un visa classique. Mais ceux qui utilisent cette pratique risquent gros : les organisateurs indiquent sur le site que "le Fan ID permet l'entrée du spectateur en fédération de Russie (...) à condition que le spectateur possède le billet pour la Coupe du monde de la FIFA 2018".