Coupe du monde : dans son club formateur, "Umtiti avait déjà le foot dans le sang"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Buteur face à la Belgique en demi-finale de Coupe du monde, mardi soir, Samuel Umtiti fait la fierté de son premier club, le FC Ménival, près de Lyon.

REPORTAGE

Avant son but en demi-finale de Coupe du monde contre la Belgique, qui a envoyé les Bleus en finale, Samuel Umtiti a connu le FC Menival. C'est là, au pied des tours du 5ème arrondissement de Lyon, que le défenseur de l'équipe de France a été formé pendant trois ans. Il y a démarré le football à 5 ans, en débutants puis en poussins.

Entendu sur Europe 1
C'était l'un des rares enfants à continuer l'entraînement avec mon collègue quand le mien était fini
Alain Gonnard, son premier entraîneur

"Il était venu s'inscrire avec sa maman et son frère. Quand je l'ai vu arriver, il était déjà bien balèze, je pensais qu'il était un petit peu plus vieux", se rappelle Alain Gonnard, son premier entraîneur. "Mais quand sa mère m'a dit son âge, je me suis dit que c'était un beau gabarit. Il était déjà très timide, mais il avait le foot dans le sang : c'était l'un des rares enfants à continuer l'entraînement avec mon collègue quand le mien était fini."

"Grâce à lui, on est en finale". À l'époque, Samuel Umtiti fait une tête de plus que ses camarades et sa présence physique tape dans l’œil du grand club voisin, l'Olympique lyonnais, club qu'il ne quittera qu'en 2016 pour le grand Barcelone.

Mais à Ménival, il reste un modèle : "J'adore ce défenseur et il sait mettre les buts quand il faut", résume un jeune joueur. "Grâce à lui, on est en finale." S'il n'a pas oublié son premier club, où il se rend régulièrement, tous les pensionnaires du FC Ménival espèrent qu'il sera accompagné de la Coupe du monde lors de sa prochaine visite.