Coupe du monde 98 : quand Platini dissertait sur l’avenir de Zidane...

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

ARCHIVES - Pour les 20 ans de la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde, Europe 1 vous propose un documentaire sonore événement : 'Le carton bleu". Extrait. 

ARCHIVES EUROPE 1

Le 7 juillet 1998, Michel Platini disserte au micro d'Europe 1. Invité du Club de la presse, il pérore même, diront certains a posteriori. L'objet de son analyse : l'avenir d'un certain Zinédine Zidane, pas encore champion du monde en titre mais déjà star du Mondial. "Ben moi, je suis fier qu’éventuellement Zinedine Zidane me ressemble… Zinedine, vous le connaissez aussi bien que moi. C’est un remarquable joueur, un remarquable stratège, un remarquable technicien qui fait vivre le ballon. C’est pas un égoïste. La seule différence, c’est, je crois, qu’il est un peu plus introverti que moi… Ou beaucoup plus introverti que moi ! Zinedine, en vieillissant, peut-être qu’il prendra à bras le corps une équipe mais pour l’instant il n’en est pas capable", analyse Michel Platini. Euh...

De la solitude d’Aimé Jacquet, seul convaincu qu’une victoire est possible avant le Mondial, en passant par la ferveur qui monte autour de Zinédine Zidane jusqu’à la vague black-blanc-beur qui unifie pour un temps tout un pays autour d’une équipe… sans oublier les commentaires enflammés d’Eugène Saccomano et Pierre-Louis Basse, découvrez le documentaire sonore événement produit par Europe 1 à partir des archives de notre radio.

Montage vidéo : Perrin Jusseaume