Coupe du monde 2018 : sur quelles chaînes regarder les matches à la télévision ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Alors que TF1 et BeIN Sports se partagent les droits de diffusion de la Coupe du monde en France, Europe 1 vous explique en détail comment suivre la compétition à la télévision du 14 juin au 15 juillet. 

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Il n'en restera qu'un, le 15 juillet. Un seul, qui aura le privilège de soulever le prestigieux trophée réservé aux champions du monde. Mais avant cela, la compétition s'annonce relevée, avec trente-deux équipes réparties en huit groupes de quatre qui tenteront de s'extraire des poules pour arriver dans le tableau final. Pour suivre (toutes) ces rencontres, de la Coupe du monde 2018, du 14 juin au 15 juillet, Europe 1 vous explique comment faire. 

Compétition intégrale sur BeIN Sports

La chaîne qatari va diffuser la Coupe du monde de football en direct et en intégralité (soit les 64 rencontres), du premier match de groupe jusqu'à la finale, le 15 juillet. BeIn Sports France a déjà indiqué qu'elle comptait mettre le paquet pour l'événement, avec un suivi 24h/24h.

Pour assurer cette couverture, avec trois matches par jour pendant la phase de groupes, la chaîne peut compter sur son équipe de journalistes, mais aussi de consultants. Parmi ces deniers, on retrouve Marcel Desailly, Sonny Anderson, Robert Pirès, Jean-Pierre Papin, Elie Baup ou encore Luis Fernandez.

28 affiches sur TF1

TF1, qui dispose de 28 affiches de la Coupe du monde, a dû choisir dans l'épais calendrier. Le groupe TF1 diffusera donc les 16 plus belles rencontres de la phase de poule, les cinq plus belles affiches des huitièmes de finale, les trois plus belles affiches des quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale. 

Évidemment, les trois rencontres de l'équipe de France - contre l'Australie, le Pérou et le Danemark - figurent dans ce calendrier de diffusion. TF1 suivra les Bleus jusqu'à ce qu'ils soient éliminés, ou qu'ils gagnent la compétition ! 

Pour renforcer son équipe de journalistes et consultants, qui compte déjà Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu, Christian Jean-Pierre ou encore Denis Brogniart, TF1 a annoncé la venue de Pascal Dupraz, ancien entraîneur de Toulouse, déjà passé par Canal+. Nathalie Iannetta, ancienne journaliste pour Canal+ et conseillère jeunesse et sport de François Hollande entre 2014 et 2016, a également rejoint le groupe TF1 pour couvrir l'événement sur les chaînes du groupe.

Le programme télé

Les 64 rencontres sont à suivre en direct sur les chaînes du groupe BeIN Sports (sur abonnement).

Les matches choisis par TF1 :

Jeudi 14 juin
17h : Russie-Arabie saoudite

Vendredi 15 juin
20h : Portugal-Espagne

Samedi 16 juin 
12h : France-Australie
21h : Croatie-Nigéria

Dimanche 17 juin
17h : Allemagne-Mexique
21h : Brésil-Suisse

Lundi 18 juin
20h : Tunisie-Angleterre

Jeudi 21 juin
17h : France-Pérou
20h : Argentine-Croatie

Samedi 23 juin
20h : Allemagne-Suède

Dimanche 24 juin 
20h : Pologne-Colombie

Mardi 26 juin
16h : Danemark-France
20h : Nigéria-Argentine
20h : Islande-Croatie

Mercredi 27 juin
20h : Serbie-Brésil
20h : Suisse-Costa Rica

Jeudi 28 juin
20h : Angleterre-Belgique
20h : Panama-Tunisie

Entre le samedi 30 juin et le mardi 3 juillet
Cinq huitièmes de finale

Vendredi 6 et samedi 7 juillet
Trois quarts de finale

Mardi 10 juillet et mercredi 11 juillet
Les deux demi-finales

Samedi 14 juillet
La petite finale (match pour la 3e place)

Dimanche 15 juillet
17h : la finale