Coupe du monde 2018 : Poutine félicite la "Sbornaïa" pour sa qualification contre l'Espagne

Les Russes se sont qualifiés pour les quarts en battant l'Espagne aux tirs au but.
Les Russes se sont qualifiés pour les quarts en battant l'Espagne aux tirs au but. © YURI CORTEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président russe a félicité l'équipe nationale pour sa qualification en quarts de finale de la Coupe du monde, après sa victoire contre l'Espagne dimanche.

Vladimir Poutine a félicité dimanche l'équipe russe de football après sa victoire aux tirs au but contre l'Espagne (1-1, 4 tab à 3) et sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2018, a indiqué le Kremlin. "Comme l'ensemble du pays, Vladimir Poutine a regardé le match du début jusqu'à la fin et a soutenu les nôtres", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

"Le plus important, c'est le résultat". "Immédiatement après le match, Poutine a appelé (le sélectionneur russe Stanislav) Cherchesov, il a félicité toute l'équipe pour leur victoire impressionnante ainsi que l'entraîneur pour le fait que la stratégie qu'il avait choisie avait donné ce résultat", a ajouté Dmitri Peskov. Le président russe "a déclaré que le plus important dans le sport, c'est le résultat. Et ce résultat est la victoire pour notre équipe", a précisé le porte-parole. Vladimir Poutine avait, avant le match, assuré à Stanislav Cherchesov et les joueurs que "nul dans le pays ne les condamnerait" en cas de défaite : ils "avaient déjà fait l'impossible", a-t-il déclaré selon son porte-parole.

Echange avec le roi d'Espagne. Vladimir Poutine n'était pas présent dans le stade de Loujniki, à Moscou, où la "Sbornaïa" russe a éjecté l'Espagne, championne du monde 2010 au terme d'une séance de tirs au but étouffante (4 t.a.b à 3; 1-1 a.p.). Dans les tribunes se trouvait cependant le roi Felipe VI d'Espagne, que le président russe a appelé après le match pour "rendre hommage à la maîtrise et à la haute qualité de l'équipe espagnole", selon Dmitri Peskov. D'après le Kremlin, le roi d'Espagne a ensuite félicité Vladimir Poutine pour la victoire de l'équipe russe.