Coupe du monde 2018 : le programme des Bleus jusqu'au Mondial

  • A
  • A
Coupe du monde 2018 : le programme des Bleus jusqu'au Mondial
Les joueurs de l'équipe de France vont vite entrer dans le vif du sujet avec leur sélectionneur Didier Deschamps.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Les choses s'accélèrent pour l'équipe de France de football, au lendemain de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps.

La conquête de la deuxième étoile est lancée. Après l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps jeudi soir sur TF1 - et des suppléants -, les choses s'accélèrent pour les Bleus, à moins d'un mois du coup d'envoi de la Coupe du monde, en Russie. 

22 joueurs rassemblés dès mardi à Clairefontaine. L'équipe de France va rapidement entrer dans le vif du sujet, avec le rassemblement prévu mercredi à Clairefontaine. Un seul des 23 joueurs retenus par le sélectionneur manquera à l'appel : Raphaël Varane, retenu avec le Real Madrid qui dispute samedi 26 mai la finale de la Ligue des champions contre Liverpool. Les suppléants de cette liste - parmi lesquels figurent Alexandre Lacazette ou Adrien Rabiot  - s'entraîneront à part, chez eux. 


Premier enjeu de ce rassemblement : égaliser les niveaux de forme. Un joueur comme Florian Thauvin, qui a joué une cinquantaine de matches dans la saison doit récupérer, à l'inverse d'un Benjamin Mendy qui n'a joué que soixante minutes après une blessure de sept mois et doit retrouver son meilleur niveau physique.


Trois matches amicaux en dix jours. Les Bleus, emmenés par un Antoine Griezmann récent vainqueur (et double buteur) de la finale de la Ligue Europa au top de sa forme, vont rapidement pouvoir jauger leur niveau avec les trois matches amicaux prévus les lundi 28 mai contre l'Irlande au Stade de France, vendredi 1er juin contre l'Italie à Nice et samedi 9 juin contre les États-Unis à Lyon.

Le départ pour la Russie est prévu dès le lendemain de ce dernier match, le 10 juin, avant la première rencontre de poule contre l'Australie six jours plus tard, le samedi 16 juin. 

Le calendrier des Bleus

Mardi 23 mai : rassemblement de 22 des 23 joueurs retenus à Clairefontaine (Raphaël Varane arrivera après la finale de la Ligue des champions)

Lundi 28 mai : match amical France-Irlande, à 21h au Stade de France

Vendredi 1er juin : match amical France-Italie, à 21h à l'Allianz Riviera de Nice

Samedi 9 juin : match amical France-États-Unis, à 21h au Groupama Stadium de Lyon

Dimanche 10 juin : départ pour la Russie

Samedi 16 juin : France-Australie, à 12h à Kazan (1er match du groupe C)

Jeudi 21 juin : France-Pérou, à 17h à Ekaterinbourg (2ème match du groupe C)

Mardi 26 juin : Danemark-France, à 16h à Moscou (3ème match du groupe C)

>> LIRE AUSSI - Le calendrier qui attend les Bleus en Russie