Coupe du monde 2018 : "la liste des 23 est à peu près celle que tout le monde attendait"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour Eric Naulleau, grand amateur de football et auteur d'un livre intitulé "Quand la coupe déborde", la liste des 23 de Deschamps est très rationnelle. 

INTERVIEW

"Aucun amateur de football n'est tombé de son armoire en apprenant la liste des 23 de Deschamps". Invité d'Europe 1 Bonjour vendredi, Eric Naulleau, journaliste, écrivain et grand amateur de foot, revient sur le choix de la sélection de l'équipe de France pour la Coupe du monde en Russie, et sur les passions que déchaîne ce sport. 

"Un certain renouvellement de la jeunesse". "A un ou deux noms près, la liste des 23 est à peu près celle que tout le monde attendait", explique Eric Naulleau au micro d'Europe 1. "C'est une liste à la sauce Deschamps : il prend des gens qui ont fait des bonnes saisons et ceux qui lui ont donné satisfaction en équipe de France". "On voit un certain renouvellement vers la jeunesse, mais c'est à peu près la liste que tout le monde s'attendait à voir", insiste-t-il. La moyenne d'âge de cette sélection est en effet relativement basse avec 25 ans et 10 mois. 

"Le sport collectif le plus irrationnel". Quant à savoir si ce groupe peut aller accrocher une nouvelle étoile sur le maillot national, Eric Naulleau préfère être prudent : "Depuis certaines Coupes du monde en Afrique du Sud et ailleurs, je me refuse à parler de groupe facile". "Le foot est le sport collectif le plus irrationnel, celui où la logique est le plus souvent mise à mal", explique-t-il. "Abordons le premier match contre l'Australie [le 16 juin, ndlr] avec humilité, et ça ira très bien", prédit le journaliste.