Coupe du monde 2018 : la liste des 23 Bleus au révélateur des chiffres

  • A
  • A
Coupe du monde 2018 : la liste des 23 Bleus au révélateur des chiffres
Didier Deschamps a livré jeudi sa liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde en Russie.@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Moyenne d'âge, nombre de sélections, minutes en Bleu… Voici les chiffres à retenir de la liste des 23 joueurs appelés par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde en Russie.

Le voile est levé et la Coupe du monde enfin lancée. Didier Deschamps a divulgué jeudi soir, dans le 20H de TF1, le nom des 23 joueurs appelés à faire le voyage en Russie avec l'équipe de France cet été. Un mélange de tauliers et de jeunes prodiges, de joueurs en forme et de paris. Passée au crible des statistiques, la liste annoncée par le sélectionneur se révèle riche d'enseignements.

25 ans et 10 mois

C'est la moyenne d'âge - relativement basse - de l'équipe de France, dont le doyen s'appelle Steve Mandanda (33 ans) et le benjamin Kylian Mbappé (19 ans). Seuls cinq joueurs ont dépassé la trentaine (Mandanda, mais aussi Lloris, Rami, Matuidi et Giroud).

1,83 m

C'est la taille moyenne de cette sélection. Le longiligne Steven N'Zonzi et son 1,96 m est le plus grand du groupe, devant Alphonse Aréola (1,95 m), qui est quant à lui le plus lourd avec ses 94 kilos. À l'inverse, N'Golo Kanté est le plus petit (1,68 m) et Thomas Lemar le plus léger (58 kilos).

11

L'équilibre entre les gauchers et les droitiers est lui parfaitement respecté : onze d'un côté, onze de l'autre… Et un ambidextre : Ousmane Dembélé.

9

Avec neuf joueurs, le championnat le plus représenté est… la Ligue 1. Les clubs qui comptent le plus gros contingent de Bleus sont d'ailleurs le Paris Saint-Germain et l'OM, avec trois joueurs chacun. La Liga espagnole est le deuxième fournisseur avec six joueurs, quand la Premier League anglaise en compte cinq, la Bundesliga deux et l'Italie un seul.

24

C'est le nombre moyen de sélections en équipe de France par joueur. Du haut de ses 96 capes, le capitaine Hugo Lloris domine cette hiérarchie. Avec 4.366 minutes jouées, Blaise Matuidi est lui le joueur de champ le plus utilisé sous Didier Deschamps. Deux profils bien plus expérimentés que ceux du troisième gardien Alphonse Areola, qui n'a encore jamais eu l'occasion de disputer une minute en Bleu. Presnel Kimpembe, son coéquipier au PSG, n'en a lui joué que dix… Ils sont d'ailleurs onze à compter dix sélections ou moins.

9

Sur les 23 éléments choisis par "DD", seuls neuf étaient présents à l'Euro 2016 en France, et six au Mondial 2014 au Brésil.

11

Si 23 joueurs ont été sélectionnés pour préparer la Coupe du monde, onze figurent sur une liste de suppléants. Wissam Ben Yedder, Alexandre Lacazette, Kingsley Coman, Anthony Martial, Adrien Rabiot, Moussa Sissoko, Kurt Zouma, Mamadou Sakho, Lucas Digne, Mathieu Debuchy et Benoît Costil. À la différence des réservistes par le passé, ils ne seront pas en stage avec les Bleus, mais devront se tenir prêts en cas de blessure. Si certains ont des raisons d'être déçus, l'histoire prouve cependant que tout n'est pas perdu pour eux…

4

Les sélectionneurs des 32 équipes qualifiées ont en effet jusqu'au 4 juin pour déposer leur liste définitive, soit dix jours avant le début du tournoi. Passée cette date butoir, "un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s'il a été gravement blessé et au plus tard 24 heures avant le coup d'envoi du premier match de son équipe", précise la FIFA dans son règlement. Pour la France, ce sera donc le 15 juin, à la veille de son entrée en lice face à l'Australie.