Colombie-Angleterre : qui est le favori ? Cinq infos pour faire vos pronostics

  • A
  • A
Colombie-Angleterre : qui est le favori ? Cinq infos pour faire vos pronostics
@ AFP / Montage Europe 1
Partagez sur :

Les deux pays s'affrontent lors du dernier huitième de finale de cette Coupe du monde, mardi à 20 heures, à l'Otkrytie Arena. Un choc entre deux outsiders pour la victoire finale.

C'est l'un des chocs de ces huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Mardi à 20 heures, la Colombie et l'Angleterre s'affrontent pour une place en quart de finale. Difficile de donner un favori dans cette rencontre, tant les deux équipes semblent proches. 


Deux victoires et une défaite chacun. Plombée par un premier match raté et une défaite face au Japon (1-2), la Colombie a su se reprendre. D'abord en écrasant la Pologne (3-0) puis en s'offrant la première place du groupe après sa victoire contre le Sénégal (1-0). Ce choc contre l'Angleterre fait figure de premier vrai test pour les Cafeteros. Ils auront à cœur de faire aussi bien qu'en 2014, où ils avaient passé les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.

Côté anglais, la sélection des Trois Lions doit se racheter sur le plan international. Après une élimination en phase de groupe en 2014, les Anglais ont échoué en huitième de finale à l'Euro 2016, suite à une défaite contre l'Islande. Deux contre-performances majeures. Mais les hommes de Gareth Southgate ont tout de même assuré en phase de groupe, avec une victoire 2-1 contre la Tunisie et un carton face au Panama (6-1), malgré une défaite 0-1 face à la Belgique.

James Rodríguez remis ? C'est une absence qui pourrait coûter cher. Sorti sur blessure face au Sénégal lors du dernier match de groupe, James Rodríguez est incertain face à l'Angleterre. Lumineux dans le jeu, précieux dans la zone dangereuse et sur coup de pied arrêté, l'absence du joueur du Bayer Munich dans le milieu de terrain des Cafeteros serait un vrai manque pour la Colombie.

Des buts, c'est promis. Non seulement la Colombie et l'Angleterre ont deux des meilleurs attaquants du monde à la pointe de leur attaque - Falcao et Harry Kane - mais en plus, les statistiques parlent pour le spectacle. Ainsi, la Colombie a toujours marqué au moins un but lors de ses huit derniers matches en Coupe du monde. Quant à l'Angleterre, sur les 18 matches à élimination directe de son histoire, elle n'a fait qu'un seul match sans marquer de but, en 2006, face au Portugal. Espérons, pour le spectacle, que les statistiques ne soient pas démenties.

Les demies déjà en vue. Colombie et Angleterre sont dans la partie de tableau la plus ouverte de cette Coupe du monde. Même si un match n'est jamais gagné d'avance, les Cafeteros et les "Three Lions" ont tous les deux des sélections théoriquement supérieures à leurs adversaires probables du quart de finale, à savoir la Suède ou la Suisse. Le gagnant de ce choc pourrait donc déjà avoir un oeil rivé sur les demi-finales.

Côté histoire, avantage Angleterre. Colombie et Angleterre se sont affrontées cinq fois dans l'histoire, dont une fois en Coupe du monde, en 1998. Les Cafeteros n'ont jamais gagné face aux Anglais (3 nuls et deux défaites). La dernière confrontation entre les deux équipes remontent à mai 2005, lors d'un match amical à New York. L'Angleterre l'avait emporté 3-2.