Votre décodeur TNT bientôt obsolète ?

  • A
  • A
Votre décodeur TNT bientôt obsolète ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’UFC-Que choisir assure qu’entre 300.000 et 500.000 adaptateurs ne sont pas aux normes.

"Dans les prochains mois, des centaines de milliers d'adaptateurs permettant de recevoir la TNT vont devenir obsolètes parce qu'ils n'ont pas été mis parfaitement aux normes par les fabricants. Les téléspectateurs qui en possèdent n'auront alors pas d'autre choix que d'en changer", indique sur son site l'association UFC-Que choisir. Elle estime qu’entre 300.000 et 500.000 adaptateurs vont être concernés.

Lié à la recherche automatique des chaînes

Le problème devrait être révélé soit le 5 mai prochain, lors de "la mise en service de la nouvelle segmentation des chaînes" ou bien lors de la fin du signal analogique, qui se déroule petit à petit en région. Car lors du passage au numérique, les téléspectateurs sont obligés de refaire une recherche automatique des chaînes avec leur adaptateurs TNT. Et c’est à ce moment-là que l’adaptateur ne fonctionnera plus.

Concrètement, "les adaptateurs défaillants pourront alors connaître trois types de souci. Soit ils seront complètement incapables de retrouver les chaînes (cas le plus rare). Soit certaines chaînes ne seront pas numérotées correctement. Soit, enfin, toutes les chaînes ne seront plus présentes", explique l’UFC-Que choisir. Et le seul remède pour recevoir la télévision sera de s’équiper d’un nouvel adaptateur, assure l’association.

Les plus vieux modèles concernés

Les grandes marques ont assuré à l'UFC-Que Choisir ne pas être concernées par ce problème. Elle "disent avoir réglé la question et affirment mettre désormais en vente des adaptateurs correctement formatés", rapporte l’association.

"Les modèles les plus anciens, de même que ceux actuellement vendus sous MDD (marques de distributeurs) ou sous des marques peu connues, sont potentiellement les plus concernés par cette ‘défaillance’", indique le site UFC-Que choisir.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué être "en train d'élaborer une solution technique qui évitera de perturber le fonctionnement des adaptateurs existants".

Fin de l'analogique en 2011

La première région à être passée au tout numérique et à avoir abandonné l'analogique est l'Alsace, depuis le 2 février. Le processus de passage à la TNT s'achève fin 2011 en France. Cependant, une majorité des foyers est déjà passée au numérique via un adaptateur, une antenne satellite ou parce qu'ils sont abonnés au câble, à l'ADSL ou à une offre de type "box".