Vacances de la Toussaint : un bon cru pour le tourisme

  • A
  • A
Vacances de la Toussaint : un bon cru pour le tourisme
@ Reuters
Partagez sur :

ENQUÊTE E1 - La fréquentation dans les hôtels et les restaurants a augmenté d'environ 30% pendant les congés d'automne.

Les professionnels du tourisme peuvent avoir le sourire. Après un été gâché par le mauvais temps, les vacances de la Toussaint ont été un excellent cru. Selon les informations d'Europe 1, la fréquentation des hôtels et des restaurants est en hausse d'environ 30% par rapport à l'an passé. Toutefois, ces bons chiffres sont à nuancer, puisque le ticket moyen dépensé par les vacanciers est largement en baisse. Pour autant, les professionnels du secteur peuvent être satisfaits.

"Limiter la casse". Pour les restaurateurs, ces vacances ont permis de "limiter la casse", comme le confie un restaurateur de Biarritz à Europe 1. Mais, si la fréquentation a augmenté, de nombreuses personnes s'installent en terrasse  mais consomment très peu. Marcel Benezet, du syndicat de restaurateurs Synhorcat, explique : "Les gens prennent un sandwich pour deux, ou une boisson pour deux. On voit même des familles acheter un menu pour leurs deux enfants. Ce sont des choses qu'on ne voyait pas avant".

Un effet positif sur l'emploi. Le ticket moyen a baissé, mais la hausse de la fréquentation a tout de même eu un effet sur  l'emploi. Le président de l'union des industries de l'hôtellerie de la région Paca raconte qu'en quelques heures, lors du premier week-end des vacances d'automne, il a fallu faire appel à des extras. En effet, les serveurs de la saison d'été étaient partis, et les employés ne parvenaient pas à satisfaire tous les clients.

Une hausse d'activité. Le soleil et les températures clémentes ont également eu un impact sur le chiffre d'affaire de certains professionnels. Dans le Calvados, un professeur de char à voile a carrément dû refuser des élèves. Avec une hausse de 50% de ses demandes, il n'avait jamais connu ça. Cette année, la Toussaint a bien été un joli rayon de soleil pour le tourisme.