Une semaine pour aller au resto

  • A
  • A
Une semaine pour aller au resto
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’opération "Tous au restaurant" invite les Français à découvrir de nouvelles tables.

Comment donner envie aux Français de franchir la porte d’un restaurant ? En leur proposant de manger à la table d’un grand chef à petit prix. Alain Ducasse s’est inspiré du succès de la "Restaurant Week" à New York, Dublin, Madrid ou encore Londres pour lancer un événement gastronomique : "Tous au restaurant". Le concept : "une semaine pour découvrir les belles tables de France".

Du 7 au 13 juin, 700 restaurants proposent des menus à prix alléchants : 20,10 euros maximum le midi et 35 euros le soir pour une entrée, un plat et un dessert. Les secondes tables des chefs étoilés, mais aussi les bistrots, les troquets et les chaînes comme Bistro Romain se mettent en quatre pour faire découvrir leur cuisine. Les restaurants cassent pour la plupart leurs prix et réinventent ou non leurs cartes. D’autres ajoutent des pièces plus nobles dans leurs menus, comme les restaurants Hippopotamus.

Les belles tables complètes

Pour tester la cuisine d’un grand chef, il faudra revenir l’année prochaine. Beaucoup ont été pris d’assaut et affichent déjà complet. Les réservations ont en effet commencé début mai. Mais en fouillant dans la liste disponible sur le site de l’opération, quelques tables de grand nom sont encore réservables. Et bien sûr de très nombreuses adresses qui gagnent à être connues.

Fréquentation en baisse

L’idée est donc de donner aux Français envie de découvrir de nouvelles adresses, de montrer la diversité et la créativité des toques françaises. Mais aussi de redorer l’image de la profession, ternie par la baisse de la TVA. L'année dernière, la fréquentation a reculé de 4,2% dans la restauration traditionnelle, selon le cabinet d'études NPD. Et au premier trimestre 2010, elle a diminué de 2,5%.