SNCF : les tarifs en hausse en 2015

© DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Noémi Marois , modifié à
CONSOMMATION - Les billets Prem's et les cartes de réduction ne seront pas touchés par cette hausse de 2,6%.

La Sncf a l'habitude d'augmenter ses tarifs tous les 1er janvier. Et celui de 2015 n'échappe à la règle. Dans un communiqué publié vendredi, le groupe public de transports a annoncé que ces tarifs augmenteront au maximum de 2,6% à partir du 31 décembre. 

>> LIRE AUSSI - La Sncf a moins d'employés mais de plus gros salaires 

TER, TGV et Intercités concernés.  Pour les billets TER et les trains Intercités sans réservation, l'évolution sera de 2,6% en 2015, annonce la Sncf. Seuls les abonnements ne sont pas sujets à cette hausse car leurs tarifs sont définis par les régions. 

Concernant les TGV et Intercités à réservation obligatoire, "cette évolution tarifaire de 2,6% s'appliquera au tarif réglementaire de base plein tarif loisirs (hors toute réduction)", c'est-à-dire que ce pourcentage sera la borne haute de l'augmentation des tarifs, détaille la SNCF.

Des prix resteront inchangés. La hausse ne va cependant pas toucher tout le monde. L'opérateur ferroviaire précise que les tarifs des cartes de réduction ne changent pas. Son aussi épargnés les billets Prem's et les réservations des abonnements forfaits et étudiants ainsi qu'élèves et apprentis. 

En 2014, seule la hausse de la TVA, passée de 7 à 10%, avait été répercutée sur le prix des billets.

>> LIRE AUSSI - La Sncf va moderniser les toilettes de ses gares