Un GPS pour faire ses courses

  • A
  • A
Un GPS pour faire ses courses
@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU – Nos caddies pourraient en être équipés et nous faire gagner du temps dans les supermarchés.

C’est le rêve de toute ménagère. Un caddie GPS devrait bientôt faire apparition dans certains hyper et supermarchés afin d’aider les clients à trouver, au plus vite, leurs produits. Finies, donc, les longues heures à arpenter les allées des grandes surfaces à la recherche du sucre ou des céréales. En quelques clics, le GPS vous déniche le produit recherché.

Suivez les flèches

L’appareil est à peine plus gros qu’un téléphone portable. Comme le GPS d’une voiture, il se souvient du trajet effectué par le client lors de sa dernière visite dans le magasin. Il se dépose sur un socle en plastique, à la hauteur de la barre du caddie. Cet appareil ne parle pas – cela serait trop bruyant - mais dispose d’un écran tactile sur lequel des flèches indiquent le chemin à prendre. Il ne reste plus, alors, qu’à se laisser guider.

Même si les Français aiment faire les courses - une enquête Ifop pour Wincorf Nixdorf révèle qu’ils sont 41% à apprécier ce moment - le GPS est déjà vu comme un outil qui simplifiera la vie. Pour Mathilde ce nouveau gadget représente "un gain de temps" et "nous évitera de devoir chercher" les produits.

Une application iPhone

Le GPS n’est pas le seul gadget électronique créé pour faciliter la vie des ménagères. Il existe également des applications sur iPhone. Depuis 10 jours, les clients de deux magasins Carrefour peuvent se repérer en faisant leurs courses grâce à leur iPhone. "Aujourd’hui, on voit que ça correspond bien aux attentes des clients", explique Patrick Rouvillois, directeur marketing du groupe. "Par exemple, vous cliquez sur le plan, vous taper "couches" et le GPS vous indique où elles se trouvent », explique-t-il.

Avec ces nouveaux caddies intelligents, les enseignent estiment le temps gagné serait d’une demi-heure. Un gain de temps précieux pour les Français qui passent en moyenne 1h57, à chaque fois, pour remplir leur caddie dans les hypermarchés. Mais à quand le robot qui fait les courses à notre place ?