Un cendrier pour un paquet

  • A
  • A
Un cendrier pour un paquet
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les débitants de tabac pourraient offrir un cendrier de poche à l’achat d’un paquet de cigarettes.

Finis les mégots sur les trottoirs ? Un amendement vient d’être adopté à l’Assemblée nationale et prévoit que les débitants de tabac fournissent un cendrier jetable à chaque client qui achète un paquet de cigarettes. L’amendement doit encore faire l’objet d’un vote pour être définitivement adopté, révèle Le Parisien.

Deux ans pour se dégrader

"Selon l’ADEME, un mégot seul met entre trois mois et deux ans pour se dégrader", indique le texte, conduit par Jacques Remillier, député UMP d’Isère. "Auparavant, les mégots étaient directement collectés par les lieux de convivialité et les lieux de travail, grâce aux nombreux cendriers à disposition", poursuit-il. Mais avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics, cette collecte n’a plus lieu.

Le député souhaite donc que les débitants distribuent des cendriers jetables et biodégradables aux fumeurs lors de leur achat de cigarettes. D’autres initiatives du même genre ont déjà vu le jour, notamment sur les plages en été. Une entreprise de tabac avait fait distribuer en 2008 des cendriers de poche sur les plages.

Un geste écolo ou une incitation ?

"Devant le succès rencontré par cette opération, (…) il nous semble aujourd’hui opportun d’agir pour que l’utilisation du cendrier de poche biodégradable devienne un réflexe", déclare le député dans le texte. "Il s’agirait de permettre aux buralistes de distribuer, directement sur le lieu de vente, lors de l’achat d’un paquet de cigarettes, de tabac à rouler ou de cigares, un cendrier de poche, biodégradable, afin de sensibiliser les fumeurs à un geste citoyen", poursuit-il..

Le texte a été adopté le 24 mars par les députés en commission du développement durable avant l’examen de la loi dite Grenelle 2, début mai, à l’Assemblée nationale. Mais la proposition de loi ne fait pas l’unanimité. Car si la distribution de cendriers jetables est louable, pour les associations de lutte contre le tabac, il s’agit d’une incitation à fumer.

REAGISSEZ Pensez-vous que la distribution de cendriers jetables soit une bonne idée ?