Un airbag pour smartphones

  • A
  • A
Un airbag pour smartphones
Le brevet de cet airbag à smartphones a été rendu public la semaine dernière.@ REUTERS
Partagez sur :

Les dirigeants d’Amazon ont déposé le brevet de ce système censé protéger mobiles et tablettes.

Les smartphones sont de plus en plus répandus et représentent pour ses utilisateurs un budget conséquent. Alors, quand l’objet technologique s’échappe de la main pour s’écraser contre le sol, sueur froide garantie pour son propriétaire. Combien sont-ils, après une chute malheureuse, à avoir dû racheter un appareil, parfois quelques semaines seulement après l’achat initial ?

Pour remédier à cela, les dirigeants d’Amazon Jeff Bezos et Greg Heart ont conçu une sorte d’airbag à smartphones et autres dérivés technologiques. Le brevet, déposé en février 2010 selon le site GeekWire, n’a été rendu public que la semaine dernière. On y découvre un gadget permettant aux téléphones de détecter leur propre chute et d’effectuer une série de calculs pour évaluer la violence potentielle du choc. En cas de danger, l’airbag se déclenche.

amazon-airbag-smartphone-tablette-DR-930x620

© DR

Le système pourrait aussi permettre, grâce à des propulseurs et des ressorts, de dévier le téléphone lors de sa chute, afin qu’il tombe sur sa face la plus robuste.

En apparence un peu surréaliste, voire même franchement ridicule… Mais pas tant que ça, pour les dirigeants d’Amazon qui affirment qu’un tiers des téléphones seraient à remplacer dès leur première année.

On ne sait pas encore si Amazon compte commercialiser ce système, mais on peut imaginer que la prochaine version de sa tablette Kindle en sera équipée.