Non, les Français ne sont pas les plus gros buveurs d'Europe !

  • A
  • A
Non, les Français ne sont pas les plus gros buveurs d'Europe !
Les Allemands sont les champions européens de la consommation d'alcool.@ Reuters
Partagez sur :

COMPARATIF - Les Français dépensent plus que leurs voisins pour se nourrir et pour se chauffer, et moins pour les sorties.

Que consomment les Européens ? La France est-elle la championne de la baguette de pain ? Les Italiens s'habillent-ils plus que les autres ?  Rien de tout ça ! Une étude de l'Insee, rendue publique mardi matin donne des éléments de réponse assez précis à cette question. Les Français dépensent ainsi, en volume, non en prix, sensiblement plus que leurs voisins pour se nourrir et pour se chauffer. En revanche, ils jouent "petit bras" pour les séjours à l'hôtel, et les sorties au café ou au restaurant. Europe1 vous résume cette étude.

Tableau conso Europe

© Insee

Nous mangeons plus que les autres. Ouvrez le cabas d'un consommateur français, vous y trouverez  également plus de denrées alimentaires que dans celui d'un Anglais ou d'un Allemand. Et en particulier nettement plus de poisson, de lait, de fromage, d’œufs et de viande. Le poisson, par exemple : nous en mangeons deux fois et demi plus que les Allemands. En revanche, les Espagnols nous battent à plate couture : ils en consomment, eux, deux fois plus que nous.
Au pays de la baguette, en revanche, on pourrait croire que les Français écrasent tout le monde. Eh bien non : les Français sont tout juste dans la moyenne de la consommation de pain, selon l'Insee.

L'autre domaine dans lequel nous nous distinguons, c'est donc celui de la consommation énergétique à la maison. Celle-ci est supérieure, en volume, de 23% à la moyenne européenne. 

Les Anglais s'habillent, les Espagnols sortent. Côté vêtements et chaussures, les champions, ce sont les Anglais : leurs achats en la matière sont supérieurs de 62% à la moyenne européenne, devant les Italiens, numéros deux.

Les Espagnols, eux, battent tout le monde, en matière de séjours à l'hôtel et de sorties au café ou au restaurant. Ils sortent ainsi deux fois plus que les Français !

Quant aux Allemands, ils sont les champions pour l'ameublement, l'électro-ménager, les dépenses de communication, la santé et... la consommation de tabac et d'alcool.