Soldes : gare aux arnaques

  • A
  • A
Soldes : gare aux arnaques
@ MAXPPP
Partagez sur :

Petit mode d’emploi afin de faire de vraies bonnes affaires pendant les soldes.

Il fait beau, il fait chaud. Après un mois de juin morose, l’envie est grande de profiter des soldes, qui commencent mercredi, pour s’habiller légèrement. Attention toutefois aux arnaques.

Les prix

Les étiquettes doivent mentionner à la fois le prix initial et le prix soldé. Le prix de référence est le prix le plus bas réellement pratiqué pendant 30 jours précédant le début de l'opération. Attention, certains commerçants augmentent leurs prix artificiellement quelques jours avant la date fatidique.

La qualité des produits

Les soldes ne doivent pas être appliqués à des articles fraîchement arrivés en magasin. Or on voit souvent apparaître quelques jours avant le début des stocks qui ont été spécialement fabriqués pour la période et ne sont pas toujours de bonne qualité.

Les articles non soldés

La distinction entre les articles soldés et non soldés doit toujours clairement apparaître aux consommateurs.

La vitrine

Si le magasin mentionne uniquement -70% en vitrine par exemple, il est tenu de vous appliquer cette réduction. S’il y a des rabais moins importants, il doit être écrit "jusqu’à -70%" ou les rabais appliqués.

Les échanges

Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. Le commerçant n’est toutefois pas tenu de reprendre ou échanger les produits soldés.