Pourquoi les vols Air France ne reprennent pas dès lundi ?

  • A
  • A
Pourquoi les vols Air France ne reprennent pas dès lundi ?
@ reuters
Partagez sur :

FIN DE GRÈVE - Les pilotes reprennent le travail… ou pas. Pourquoi faut-il plusieurs jours à Air France pour relancer sa machine ?

La grève des pilotes est en grande partie finie mais dans les faits, il n’y a pas de reprise normale du trafic aérien. Air France a prévenu dans un communiqué dimanche que la reprise des vols reprendra "progressivement" à partir de mardi. Lundi, c’est seulement 60% de ses trajets que la compagnie assure. Le retour à la normale peut demander deux à trois jours, voire plus selon les Echos. 

>> LIRE AUSSI - Air France : fin de la grève des pilotes, mais pas d'accord

Un syndicat toujours en grève. Si le syndicat majoritaire, le SNPL, a levé son préavis de grève, préalablement prévu jusqu’à mardi, ce n’est pas le cas du deuxième syndicat, le SPAF, qui représente 12% des pilotes. Ce dernier maintient son préavis de grève jusqu’au jeudi 2 octobre, minuit.

"Des contraintes opérationnelles et réglementaires". Dans son communiqué de dimanche, la direction d’Air France avance des « contraintes opérationnelles et réglementaires » pour expliquer le retard à l’allumage suite à une fin de grève. Un avion qui a été immobilisé 14 jours, ne peut en effet redécoller immédiatement. La réglementation en vigueur impose un certain nombre de contrôles à réaliser qui prennent plusieurs heures par  avion : tour de l’avion, vérification des niveaux d’huile, bon fonctionnement des instruments du cockpit. 

La direction d’Air France avait prévu le coup en immobilisant un nombre minimum d’avions. Neuf avions seulement ont par exemple été inutilisés à Orly. Tous les autres ont volés mais deux fois moins que d’habitude, ce qui leur épargne les contrôles de vérification maintenant qu’ils vont repasser à temps plein. 

Enfin, Air France doit constituer de nouveaux plannings, reconstituer les équipages en rappelant ses pilotes. Et ça ne va pas être simple car à cause de la grève, de nombreux employés de la compagnie sont restés bloqués à l’étranger, en pleine escale. Air France va donc les faire rapatrier ou leur envoyer un avion.

>> VIDÉO - Pilote d'Air France : "un métier très stressant depuis les attentats de 2001"

Clients d’Air France, soyez aux aguets. Dans son communiqué, Air France avertit que "les vols d'ores et déjà annulés dimanche 28 et lundi 29 septembre resteront annulés". La compagnie conseille par conséquent à ses clients qui ont réservé un vol lundi ou mardi, de reporter leur voyage ou de faire changer leur billet sans frais. 

>> LIRE AUSSI - Rigueur : les pilotes d'Air France épargnés ?