Pourquoi le lait est un aliment "extrêmement pratique"

  • A
  • A
Pourquoi le lait est un aliment "extrêmement pratique"
Le lait, quoi qu'on en pense, est bon pour la santé, même pour les adultes.@ MAXPPP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Les Français consomment de moins en moins de produits laitiers, pourtant indispensables pour la bonne santé du corps.

L’INFO. A l’aube de l’an 2000, chaque Français buvait l’équivalent de 240 bols de lait chaque année. Ils n’en boivent désormais plus que 216. Si la grande majorité d’entre nous n’a même pas conscience de cette différence, nous sommes 20% à avoir une mauvaise image des produits laitiers, les jugeant souvent difficiles à digérer. Mais peut-on réellement se passer de lait ?

>>> Patrick Serog est l’un des spécialistes de la nutrition en France. Selon lui, se passer du lait imposerait de consommer différemment pour ingérer le calcium et les nutriments nécessaires à la bonne santé du corps humain.

En quoi le lait est-il un aliment fondamental ?

Le lait est le premier aliment de l’être humain. Il contient énormément de choses : des protéines, des sucres, des lipides et surtout une quantité de calcium importante. On y trouve aussi des acides aminés qui ont des propriétés très favorables à l’homme pour sa santé.

Dans notre culture, le lait est surtout un aliment très pratique parce que ce qu’il apporte, nous ne le consommons pas dans d’autres aliments. Nous n’avons pas, par exemple, une culture végétalienne. Nous consommons plutôt des produits animaliers qui n’apportent pas tout ce dont nous avons besoin.

bol de lait 930x620

Existe-t-il des sociétés qui se passent de lait ?

Dans certaines cultures, après l’allaitement maternel, on arrête le lait. Mais dans ce cas, il faut que les apports en calcium et en protéine passent par d’autres voies. Sans le lait, il faut donc boire de l’eau riche en calcium, mais très souvent les gens n’aiment pas ça, parce que l’eau a un goût particulier.

Pour les nutriments, il faut remplacer le lait par d’autres produits animaux, mais dans notre société, c’est de plus en plus compliqué. On nous dit qu’il faut manger moins de viande, que les poissons peuvent être toxiques et avoir des métaux lourds. Finalement, on se retrouve avec des gens qui ont des carences en protéine de plus en plus importantes.

Les produits laitiers sont donc bons pour la santé ?

C’est toujours la même chose. Comme pour tous les aliments, on ne peut pas consommer les produits laitiers en quantité trop importante. Si on mange énormément d’un produit, on a des effets obligatoirement délétères. Il y a un équilibre à trouver entre l’ensemble des produits alimentaires.

En ce qui concerne le lait, il faut manger environ trois produits laitiers par jours. Cela nous apporte entre 700 et 900 milligrammes de calcium. Si on en veut pas, il faut compenser avec de l’eau riche en calcium et manger suffisamment de protéines de type animal, ce qui impose une autre façon de manger.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

ZOOM - Produits premiers prix : des contrôles "sans suite"

ETUDE - Visionner trop de films X nuit au cerveau

ZOOM - Vous prendre bien un peu de vin... au verre ?

RECORD - Les nouvelles drogues de synthèse inquiètent l'Europe